• Tintin et le Lac Aux Requins : attention à la version "Rodier"

    Tintin et le Lac aux requins fut un dessin animé du studio Belvision sorti en décembre 1972. Pour accompagner ce film d'animation, l'amateur de BD et tout tintinophile retient plutôt son attention sur la version dessinée.

    Une véritable bande dessinée du Lac Aux Requins parut en bandes quotidiennes et en noir et blanc dans trois journaux entre décembre 1972 et janvier 1973 en Belgique, France et Pays-Bas, puis avec une mise en couleur splendide uniquement en Hollande, d'abord dans le magazine de BD "Pep" en juin 1973.

    Cette version dessinée émanait du studio Hergé sous la houlette pour le dessin de Bob de Moor et de Greg pour le scénario.

    Toujours dans le monde des tintinophiles et des amateurs de BD, cette véritable bande dessinée, inédite en album officiel, est connue pour avoir fait l'objet d'un album amateur de BD par Yves Rodier.

    En raison de cette rareté, le fameux album "Rodier" du Lac aux Requins s'est alors imposé comme une sorte de référence pour ce récit intriguant car, rappelons le, c'est la seule aventure de Tintin, entièrement dessinée, réalisée du vivant de Hergé mais jamais sortie en album !

    Tintin et le Lac Aux Requins : attention à la version "Rodier"MAIS ce que peu de gens savent peut-être, c'est que Yves Rodier, sans nier la qualité intrinsèque de son album, a retouché à plusieurs reprises certains dessins ainsi que remanié les codes diégétiques purement spécifiques à la bande dessinée et utilisés dans la version originale de Bob de Moor et du studio Hergé.

    L'album "Rodier" n'est donc pas la reprise à l'identique de la version d'origine du Lac aux Requins telle qu'elle fut livrée dans la presse en noir et blanc puis dans le magazine hollandais "Pep" en couleurs, mais plutôt une réinterprétation certes principalement basée sur le récit dessiné d'origine mais modifié et adapté par Yves Rodier.

    Illustration en quatre cases extraites du Lac aux Requins. Pour ce faire j'utilise une case en noir et blanc de l'album "Rodier" et la même case du récit d'origine dans sa mise en couleurs de 1973.

     

    Exemple 1 : Dans l'album "Rodier" les traits d'exclamation entourant le directeur du musée sont supprimés, les requins sont retouchés leur conférant un air plus inquiétant (sourcils au dessus des yeux enlevés, pupilles allongées, peau noire agrandie)...

    Tintin et le Lac Aux Requins : attention à la version "Rodier"

    Tintin et le Lac Aux Requins : attention à la version "Rodier"

     

    Exemple 2 : La tenue de Tintin est modifiée (coutures et poche arrière rajoutées au pantalon, blouson modifié)...

    Tintin et le Lac Aux Requins : attention à la version "Rodier" Tintin et le Lac Aux Requins : attention à la version "Rodier"

     

    Exemple 3 : La silhouette du sous-marin individuel est entièrement modifiée, les serpentins d'exclamation au dessus de l'engin sont remplacés...

    Tintin et le Lac Aux Requins : attention à la version "Rodier" Tintin et le Lac Aux Requins : attention à la version "Rodier"

     

    Exemple 4 : Le sous-marin individuel est toujours modifié, les traits de surprise au dessus du Capitaine sont modifiés, des gouttes de surprise au dessus du Professeur sont ajoutées, de nouveaux plis de vêtements apparaissent chez le Capitaine et le Professeur...

    Tintin et le Lac Aux Requins : attention à la version "Rodier" Tintin et le Lac Aux Requins : attention à la version "Rodier"

     

    Et ces adaptations de dessins et de codes fictionnels sont présentent à de fréquentes reprises dans beaucoup de cases et de dessins tout au long du récit.

    Les albums que j'ai constitué sont la reprise dans leur version d'origine et sans aucun changement de la version noir et blanc parue dans la presse quotidienne et la version couleurs parue en magazine de bandes dessinées.

    Pour voir la version noir et blanc : cliquez ICI

    Pour voir la version couleurs : cliquez ICI ou LA