• Aurore

    Avant de rencontrer le succès à partir de 1979 avec "Les Passagers du vent", François Bourgeon fit ses années d'apprentissage dans plusieurs supports de publication jeunesse comme Fillette, Djinn et Fripounet.

    C'est dans ce dernier titre que l'on trouve une œuvre charnière tant au regard de l'évolution graphique identifiable au fil des quelques années de son existence, que l'affirmation du goût de l'auteur pour raconter ses propres histoires et devenir seul maître scénaristique à bord.

    Et cette œuvre charnière s'intitule Aurore. Elle paraitra de 1975 à 1979 en vingt-huit courts récits de 5 planches. Aurore et sa mère, réfugiées vietnamiennes, arrivent en France. La série aborde des thèmes peu courant comme le racisme et le choc des cultures.Aurore

    Dire aussi que le style et le dessin de François Bourgeon s'affirment progressivement et deviennent éminemment perceptibles à travers les aventures d'Aurore, se déploiera avec éclat aux yeux de n'importe quel lecteur averti.

    Le vingt-deuxième récit intitulé "La Plage", paru en août 1978, s'ouvre avec la case ci-contre.

    Isa ? Non. C'est la mère d'Aurore !

    Transporté au XVIIIème siècle, les lunettes de soleil en moins, le personnage inspirera celui de Isa et apparaitra avec le n°18 de la revue Circus en juillet 1979 dans le récit inaugural des "Passagers du Vent"...

    Enfin pour la toute première fois, l'intégralité des aventures de Aurore est réunie dans un album couleur inédit de 140 pages, 21 x 30 cm, couverture cartonnée brillante.

     

     

     La maquette de la couverture

    Aurore

     

    Quelques visuels de pages...

    Aurore

    Aurore

    Aurore

    Aurore

    Aurore

    Aurore

     

    Photos de l'album

    Aurore

    Aurore

    Aurore

    Aurore