• Capitaine Lahuche

    Encore un dessinateur oublié qui s'inscrivit dans la grande tradition de l’École de Marcinelle de la bande dessinée franco-belge : Francis.

    Sa série la plus connue fut Marc Lebut et la Ford T dans le journal de Spirou, mais comme tous les dessinateurs des années 1960-1970, Francis émailla les journaux de l'époque (Spirou, Tintin, Pilote, Record, J2 Jeunes) de multiples autres séries ou personnages plus ou moins éphémères.

    Et parmi ces séries secondaires, j'ai une particulière tendresse et affection pour le Capitaine Lahuche et tout son équipage coloré et bariolé ! Que de fantaisie et de rocambolesque dans ces récits humoristiques dont la particularité est de mettre en scène une bande de personnages farfelus faisant équipe sur le remorqueur nommé avec beaucoup de dérision le Tyran d'Eau.

    Et voici l'équipage :

    Capitaine LahucheLe Capitaine Lahuche : Capitaine du remorqueur le Tyran d'Eau, il dirige tant bien que mal son équipage et doit subir les caprices de son meilleur client Hamington, un anglais richissime.

    Hamington : Meilleur client de Lahuche et sujet britannique. Flegme et tasse de thé sont ses deux attributs invariables. Il confie à Lahuche des missions périlleuses avec un prix qui mène l'équipage souvent dans de grandes aventures.

    Le Cuistot : Cuisinier du Tyran d'Eau. Il est constamment malade et ponctue ses phrases par « beurk!"; "beuh!!! »... Sa cuisine semble ne pas être appréciée par l'équipage et surtout Lahuche.

    Le Timonier : Pilote du Tyran d'Eau. Jovial et optimiste, il commence presque toutes ses phrases par « Vous allez rire ». Il agace profondément Lahuche mais il lui reste fidèle.

    L'Homme en Noir : Membre de l'équipage du Tyran d'Eau. Il est constamment recouvert de suie. On ne sait rien de lui mais il jouera un rôle important dans le tout premier récit.

    Le Mécano : Mécanicien du Tyran d'Eau. Son incompétence et sa stupidité font enrager Lahuche.

    Le Radio : Radio du Tyran d'eau. Ses machines sont en très mauvais état, un gag récurrent consiste à ce qu'il s'étrangle avec un de ses fils qui traînent sur le bateau.

    Entre 1971 et 1978, dans le journal de Spirou, tout ce bel équipage va naviguer et embarquer le lecteur à travers des courts récits puis deux aventures de 44 planches avant disparaitre à l'horizon pour jamais...

    Voici enfin pour la première fois en album couleurs l'intégrale des aventures du Capitaine Lahuche et son équipage, réunie dans un bel ouvrage cartonné de plus de 220 pages. En bonus, le caméo du Capitaine Lahuche dans le récit Ford T fortissimo... de Marc Lebut et son voisin !

    Pour feuilleter l'album, c'est ICI...

     

    La couverture et quelques pages

    Capitaine Lahuche

    Capitaine Lahuche

    Capitaine Lahuche

    Capitaine Lahuche

    Capitaine Lahuche