• Tardi, inédits

    Les années 1970 ont vu l'explosion et l'arrivée à maturité d'une bande dessinée dite adulte, avec en France l'émergence de grands noms comme Druillet, Moebius ou encore Tardi.

    Les débuts de Tardi se sont faits tant dans des magazines de BD tous publics ou jeunesse comme Pilote ou Record, que dans des revues pour adulte comme Le canard sauvage...

    Plusieurs revues ont incarné ce mouvement d'émergence d'une BD adulte dans les années 1970 comme, pour les plus connues et célèbres, L’écho des savanes première série, (A Suivre), Métal Hurlant...

    Tardi dans Métal Hurlant

    Tardi a participé aux premiers numéros de la revue Métal Hurlant en y contribuant pour trois récits en couleur de huit planches chacun dans une veine fantastique, et une couverture du magazine.

    Non dénués par ailleurs d'une touche satirique et parodique, ces récits, dans la pure tradition graphique de Tardi, n'ont jamais été repris en album alors que des récits courts de cet auteur ont été déjà réunis dans les albums Mouh-mouh ou Grange bleue.

    Voici donc ces trois récits présentés dans un album privé intitulé "Tardi dans Métal Hurlant" dont le pêle-mêle vous présente la couverture, le verso, la page de garde et une planche.

    Tardi, inédits

     

    Blue Jackett

    Les débuts de Tardi à l'aube des années 1970 se sont réalisés dans les revues hebdomadaires ou mensuels de BD grands publics de l'époque comme Pilote ou Record.

    Dans Record nouvelle série en 1973, Tardi propose un western en 3 chapitres s'inspirant des films de Sam Peckinpah, en particulier la représentation de la violence physique et psychique sur fond d'affrontements entre "visages pâles" et "faces rouges".

    Jamais réuni en album, ce récit en 24 planches couleurs vous est présenté ci-dessous, couverture, dos de couverture, page de garde, planche :

    Tardi, inédits

     

    Tardi dans Pilote

    Les tous premiers débuts de Tardi se sont réalisés dans le journal Pilote à Partir de 1970. D'abord par de courts récits, auxquels ont alterné à partir de 1972 ses premiers longs récits, Rumeurs sur le Rouergue et Adieu Brindavoine.

    La collaboration avec Pilote s'est quasiment arrêtée après 1974, Dargaud proposant au 1er trimestre de cette même année la première édition en album de Adieu Brindavoine.

    Tardi a relaté et repris certains récits de ses débuts de Pilote dans l'album Mouh-mouh. Mais cet album, depuis longtemps épuisé, était en noir et blanc et ne présentait pas l'intégralité des participations de Tardi au journal Pilote.

    L'album que j'ai réalisé reprend en couleurs l'ensemble des contributions en courts récits ou illustrations de Tardi au magazine Pilote. Il s'agit tant des récits parus dans Pilote hebdomadaire, que dans ses hors-série annuels ou sa version ultérieure mensuelle. Mon album reprend également les couvertures réalisées pour l'hebdomadaire durant les premières années de 1970.

    Ci dessous un pêle-mêle de l'album, première et quatrième de couverture, intérieur de l'album.

    Tardi Pilote Pêle-Mêle