• Le Concombre Masqué

    Véritable passeur de la BD classique vers la BD adulte des années 1970, Mandryka a débuté dans le journal de Vaillant (qui s'intitulera plus tard le journal de Pif et qui se transformera encore ensuite en Pif Gadget) avec notamment Le Concombre masqué, son personnage le plus célèbre.

    Plus de 150 gags couleurs furent publiés dans le journal de Vaillant : voir la bibliographie en cliquant ICI...

    Mais seulement les 20 à 30 premiers ont été repris il y a fort longtemps en 1971 et en noir et blanc dans l'album ci-dessous :

    1- Le Concombre masqué

    En 1991 et 1992, chez Dupuis, plusieurs dizaines de gags et planches du Concombre parus dans Vaillant sont redessinés et remis en page pour former deux albums de 46 planches chacun.

      Le Concombre MasquéLe Concombre Masqué

    Nous disposons donc jusqu'à trois versions pour une même planche du Concombre Masqué : la version noir et blanc du tout premier album, la version originale couleur du journal de Vaillant, la version redessinée et remise en page de l'album Dupuis...

    Un aperçu de ces trois versions pour la même planche :

    Le Concombre Masqué

    Le Concombre Masqué

    Le Concombre Masqué

    A quand désormais une intégrale chronologique en couleurs des gags et planches couleurs du Concombre Masqué dans leur version originale du journal de Vaillant ?

    Je cherche donc à compléter les scans de ces gags ou planches du Concombre Masqué pour réaliser, enfin, un album original et en couleurs de ce personnage entré dans l'histoire de la BD, bretzel liquide !!

    Pour terminer quelques gags et planches inédites du Concombre Masqué dans leur version d'origine :

    1- Le Concombre masqué1- Le Concombre masqué

    1- Le Concombre masqué