• Peyo, BD publicitaires

    Peyo, auteur des séries Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs, Poussy, Benoit Brisefer, grâce à son trait tout en rondeur, expressivité et fluidité, a très vite transposé son talent pour la publicité.

    Activité réputée également plus rémunératrice, on trouve dans ses travaux publicitaires des planches de BD ou des illustrations peu connues, rarement réunies en album, ou alors des albums à faible tirage et jamais réédités, comme l'intégrale Rombaldi, et qui se négocient désormais à des prix élevés selon leur plus ou moins grande rareté...

    Peyo, BD publicitaires

    Pour ce thème des créations de Peyo et la publicité, je me suis concentré sur les années 1960 et 1970, avant que la production en studio ne prenne trop le dessus.

    Nous citerons d'abord deux fascicules publicitaires difficiles à réunir, le premier pour une coopérative laitière, le second pour un établissement bancaire.

    Unicoolait et Sogenal

    Peyo, BD publicitaires

    Peyo, BD publicitaires

    Je dispose des fichiers de ces deux publications, ce qui constituerait un bon début pour un album sur les travaux promotionnels de Peyo. Mais ce n'est pas tout.

    La création la plus célèbre de Peyo, les Schtroumpfs, fut le support de trois campagnes notables de promotion publicitaire, l'une pour les fameux pétales de maïs Kellog's, une autre pour la pâte à tartiner Kwatta plutôt connue en Belgique, la dernière pour Benco.

    Kellog's

    Pour Kellog's, Peyo a constitué des planches de BD parues a priori dans le journal de Tintin belge entre 1965 et 1967, dont la liste serait la suivante (source BD oubliées) :

                 
      Numéro Revue Serie Titre Auteurs  
      20/65 Tintin Schtroumpfs Kellog's Peyo  
      21/65 Tintin Schtroumpfs Kellog's Peyo  
      22/65 Tintin Schtroumpfs Kellog's Peyo  
      23/65 Tintin Schtroumpfs Kellog's Peyo  
      24/65 Tintin Schtroumpfs Corn Flakes de Kellog's Peyo  
      28/65 Tintin Schtroumpfs Corn Flakes de Kellog's Peyo  
      36/65 Tintin   Corn Flakes de Kellog's Peyo  
      37/65 Tintin Schtroumpfs Corn Flakes de Kellog's Peyo  
      41/65 Tintin   Corn Flakes de Kellog's Peyo  
      43/65 Tintin   Corn Flakes de Kellog's Peyo  
      44/65 Tintin Schtroumpfs Corn Flakes de Kellog's : Schtroumpf Peyo  
      08/66 Tintin Schtroumpfs Corn Flakes de Kellog's Peyo  
      10/66 Tintin Schtroumpfs Corn Flakes de Kellog's Peyo  
      17/66 Tintin Schtroumpfs Comment schtroumpfer les schtroump flakes Peyo  
      19/66 Tintin Schtroumpfs La parole est de schtroumpf, mais le silence est d'or ! Peyo  
      21/66 Tintin Schtroumpfs Il faut savoir schtroumpfer pour être beau Peyo  
      23/66 Tintin Schtroumpfs Tel est schtroumpf qui croyait schtroumpfer Peyo  
      37/66 Tintin Schtroumpfs Il ne faut pas schtroumpfer les schtroumpfs sur la mine Peyo  
      39/66 Tintin Schtroumpfs Le schtroumpf a ses raisons Peyo  
      05/67 Tintin Schtroumpfs Il faut savoir schtroumpfer pour être beau Peyo  
      09/67 Tintin Schtroumpfs La parole est de schtroumpf, mais le silence est d'or ! Peyo  
      13/67 Tintin Schtroumpfs Tel est schtroumpf qui croyait schtroumpfer Peyo  
      17/67 Tintin Schtroumpfs Il ne faut pas schtroumpfer les schtroumpfs sur la mine Peyo  
      21/67 Tintin Schtroumpfs Le schtroumpf a ses raisons Peyo  
      1518 Spirou Schtroumpfs Comment schtroumpfer les Schtroumpf flakes (B) Peyo  
                 

     Peyo, BD publicitaires

    Peyo, BD publicitaires

    Certaines planches sont au demi-format, d'autres sont pleine page. A ce jour j'ai pu réunir 9 demi-planches, reprises dans l'intégrale Rombaldi. La parution dans le journal de Tintin pour les demi-planches fut en noir et blanc. L'intégrale Rombaldi les reprit avec une mise en couleurs.

    J'ai également réuni des planches en page entière, avec couleur bleue de soutien, au nombre de 10, qui furent aussi reprises dans l'édition Rombaldi. Ces planches comportent un titre, mais le rapprochement avec la liste du site BDoubliées est difficile car certains titres ne sont pas mentionnés dans la bibliographie.

    Le recensement des planches publicitaires pour Kellog's n'est donc pas aisé. Certaines, à partir de leur titre, semblent avoir été publiées deux fois. Mais est-ce vraiment les mêmes ou seulement un titre réutilisé ? Peut-être ont elles parues, ou d'autres, également dans le journal de Spirou ? Dans le journal de Spirou ces planches étaient elles dans l'édition belge et pas française ?

    Au total je dispose donc de 19 planches ou demi-planches des travaux publicitaires pour kellog's, peut être l'intégralité des planches puisque reprises dans l'intégrale Rombaldi ? C'est un bon début pour un album sur les travaux publicitaires de Peyo.

    Kwatta

    Cet album serait du meilleur effet en étant complété d'une autre campagne publicitaire animée toujours par Peyo, cette fois pour la marque belge Kwatta, sous des supports différents.

    Les Schtroumpfs ont été mis à contribution pour une série de formidables illustrations destinées à l'origine à être coloriées !

    Peyo, BD publicitaires

    Peyo, BD publicitaires

    Je dispose des ces illustrations au nombre de 7, mais il y eu aussi deux albums publicitaires Kwatta d'images à collectionner et à coller afin de constituer un récit.

    Peyo, BD publicitaires

    Benco

    Enfin, à la fin des années 1970, Peyo entama une collaboration pour promouvoir la marque Benco, d'abord par l'utilisation de Benoît Brisefer, puis des Schtroumpfs.

    Pour Benoît Brisefer, on compte 12 planches couleurs de BD à suivre parues dans le journal de Spirou du 23 mars 1978 (n°2084) au 8 juin 1978 (n°2095).

    Peyo, BD publicitaires

     

    Puis, à partir de 1979, ce sont les Schtroumpfs qui vanteront les bienfaits de la boisson Benco, par deux séries de 14 planches, la première en gags d'une page, la seconde en récit à suivre. Seule la seconde série connut une édition en album publicitaire, album assez difficile à trouver.

    Peyo, BD publicitaires

    La collaboration pour Benco m'a conduit à faire un album avec deux variantes : la première variante est un album avec uniquement les deux séries mettant en scène les Schtroumpfs, la seconde est un album augmenté de la série de Benoît et Benco, et s'intitulent :

    1. Benco et les Schtroumpfs
    2. Benco et les Schtroumpfs avec Benoît

     

     (cliquez ICI pour les détails sur les albums)

    Peyo, BD publicitairesPeyo, BD publicitaires