• Pat'Apouf par Jean Ache

    Pat'Apouf est un personnage ayant connu une longévité de plusieurs dizaines d'années et sa publication, uniquement dans le magazine "Le Pèlerin", ainsi qu'une absence de disponibilité en albums, fait qu'il est un peu oublié aujourd'hui.

    Si les premières années dessinées par Gervy sont proposées à nouveau par les éditions du Triomphe, les années dessinées par Jean Ache, celles que je préfère, sont quasi inexistantes : un album édité en format broché par Hachette en 1975 (Le secret de l'urne zapotèque, premier récit par Jean Ache), et que l'on trouve plutôt facilement, ainsi que certains albums aux éditions Le Taupinambour mais à la diffusion restreinte et erratique...

    Les épisodes réalisés par Jean Ache, parus de 1973 jusqu’à sa mort en 1985 (il est décédé le 19 décembre 1985), sont fidèles à l’esprit de la série.

    Pat'Apouf par Jean AchePat’Apouf, toujours rondouillard  et d’un optimisme irréductible, porte plus que jamais sa veste noire sur son gilet rouge laissant apparaître une cravate rayée, le tout contrastant avec son pantalon blanc et ses chaussures brun clair.

    Jean Ache a eu la bonne idée de garder Jacky, l’orphelin qui passe pour « le neveu » du détective. Mais le garçon va grandir au fil des épisodes, tutoyer son « oncle »  et troquer ses culottes courtes contre des pantalons.

    Parmi les nouveaux personnages inventés par Jean Ache, il y a l’envahissante et peu discrète Madame Patacaisse, la terrible voisine du détective, l’inspecteur de police Boldu, peu futé dans ses déductions, célèbre pour ses bévues, le journaliste Amilcar Amidon et surtout le chien Goliath, bon gros chien très sympathique.

     

    Pat'Apouf par Jean Ache je le lisais dans Le Pèlerin que mes grands-parents recevaient : c'était à la fin des années 1970...

    Pat'Apouf par Jean Ache

    Personnage ayant connu une longévité de plusieurs dizaines d'années, sa publication uniquement dans le magazine "Le Pèlerin", ainsi qu'une quasi absence de disponibilité en albums, fait que ce personnage est un peu oublié aujourd'hui.

    Des récits de Pat'Apouf, Jean Ache en a réalisé vingt... Il en reste donc au moins 19 autres pour des albums...Pat'Apouf par Jean Ache

    J'ai pu récupérer grâce à quelques internautes contributeurs toutes les planches des 19 aventures de Pat'Apouf parues dans le Pèlerin, auxquelles il faut ajouter les récits réalisés pour les almanachs du Pèlerin.

    J'ai alors commencé à confectionner des albums en couverture souple, dans l'esprit de l'album édité en 1975 par Hachette. 

    Jean Ache est un auteur à la carrière prolifique avec des personnages comme Arabelle la sirène ou Nic et Mino, cette dernière série proposée dans le journal de Mickey.

    Aucun album n'est actuellement facilement disponible de Jean Ache, dont les ayants droits, ses deux enfants, ne semblent pas très enclins à permettre de trouver les récits de leur père en album avec une large diffusion.

    S'il faut attendre que les récits de Jean Ache tombent dans le domaine public, soit 70 ans sauf erreur après la mort de l'auteur, il faudrait attendre l'année 2056...

    Voici donc une présentation d'un des albums que je réalise de Pat'Apouf par Jean Ache. Celui présenté ci-dessous à titre d'exemple s'intitule "Alerte aux OVNI" et ce fut le troisième récit dessiné par Jean Ache dans le Pèlerin. Un pêle-mêle vous en présente la première et la quatrième de couverture ainsi que deux planches.

    Pat'Apouf par Jean Ache

    Les albums que je réalise sont présentés plus en détails avec photos à l'appui dans la section "Les albums existants" de ce blog en cliquant ICI et une page distincte par album réalisé y est ensuite accessible.

    Pour les albums de Pat'Apouf, je conserve une sorte de charte graphique commune aux albums pour leur donner un esprit de collection.

    La liste des albums existants viendra petit à petit s'allonger au fur et à mesure de leur confection à partir des planches heureusement récupérées...