• Pat'Apouf par Jean Ache

    Pat'Apouf est un personnage ayant connu une longévité de plusieurs dizaines d'années et sa publication se réalisé dans le magazine Le Pèlerin.

    Si les premières années dessinées par Gervy sont proposées par les éditions du Triomphe depuis plusieurs années, celles dessinées par Jean Ache (de son vrai nom Jean Huet), celles que je préfère, sont restées longtemps quasi inexistantes : un seul album édité en format broché par Hachette en 1975 (Le secret de l'urne zapotèque, premier récit par Jean Ache), et que l'on trouve plutôt facilement, et, dorénavant, grâce aux moyens d'impression numérique permettant des très faibles tirages, une intégrale des récits par Jean Ache a fait l'objet d'une co-édition Le Cahier Bleu de Nancy et Le Taupinambour.

    Les récits de Jean Ache pour Pat'Apouf sont au nombre de vingt, plus quelques bonus dont je parle plus bas.

    Voici la bibliographie. Le premier récit est donc le seul à avoir été repris du vivant de l'auteur. La double numérotation correspond pour la première au rang du récit depuis les origines du personnage, et le seconde aux récits pris en main par Jean Ache (merci à Christian L. pour son aide).

    52-01 Le secret de l'urne zapothèque - 30 pl. - Album Hachette 1975
    53-02 Mystère au cirque - 30 pl. - Album le Cahier Bleu
    54-03  Alerte aux ovnis - 30 pl. - Album le Cahier Bleu
    55-04 L'œil de Krishna - 30 pl. - Album le Cahier Bleu
    56-05 Le mystérieux trésor de M. Leroy - 30 pl. - Album le Cahier Bleu
    57-06 Prenez garde aux termites - 30 pl. - Album le Cahier Bleu
    58-07 Le trésor du lac Zauber - 30 pl. - Album le Cahier Bleu
    59-08 Le secret du menhir - 30 pl. - Album le Cahier Bleu
    60-09 L'étrange mort du docteur Klobs - 30 pl. - Album le Cahier Bleu
    61-10 Le trésor inconnu de Toutankhamon - 30 pl. - Album le Cahier Bleu
    62-11 Pas de poissons pour Pat'Apouf - 30 pl. - Album le Cahier Bleu
    63-12 La malédiction du grand Mogol - 30 pl. - Album le Cahier Bleu
    64-13 Razzia chez les mayas - 30 pl. - Album le Cahier Bleu
    65-14 La corde au cou - 42 pl. - Album le Cahier Bleu
    66-15 La maison de la peur - 40 pl. - Album le Cahier Bleu
    67-16 Le perroquet japonais - 39 pl. (édition non officielle - annoncé chez Le Cahier bleu)
    68-17 L'héritage - 43 pl. - Album le Cahier Bleu
    69-18 L'ombre blanche - 48 pl. - Album le Cahier Bleu
    70-19 Trésors aux caraïbes - 46 pl. - Album le Cahier Bleu
    71-20 La perle noire de Gengis Khan - 47 pl. (récit inachevé suite au décès de Ache) - Album le Cahier Bleu

    Les épisodes réalisés par Jean Ache sont parus de 1973 jusqu’à sa mort en 1985 (il est décédé le 19 décembre 1985), et sont fidèles à l’esprit de la série.

    Pat'Apouf par Jean AchePat’Apouf, toujours rondouillard  et d’un optimisme irréductible, porte plus que jamais sa veste noire sur son gilet rouge laissant apparaître une cravate rayée, le tout contrastant avec son pantalon blanc et ses chaussures brun clair.

    Jean Ache a eu la bonne idée de garder Jacky, l’orphelin qui passe pour « le neveu » du détective. Mais le garçon va grandir au fil des épisodes, tutoyer son « oncle »  et troquer ses culottes courtes contre des pantalons.

    Parmi les nouveaux personnages inventés par Jean Ache, il y a l’envahissante et peu discrète Madame Patacaisse, la terrible voisine du détective, l’inspecteur de police Boldu, peu futé dans ses déductions, célèbre pour ses bévues, le journaliste Amilcar Amidon et surtout le chien Goliath, bon gros chien très sympathique.

     

    Pat'Apouf par Jean Ache je le lisais dans Le Pèlerin que mes grands-parents recevaient : c'était à la fin des années 1970...

    Pat'Apouf par Jean Ache

    Outre les 20 récits précédents, en bonus, il faut ajouter les récits réalisés sous format de strips pour les almanachs annuels du Pèlerin... Il est dit que le Cahier bleu va poursuivre la collection avec un album reprenant justement les courts récits de Pat'Apouf par Jean Ache.

    Attendons et voyons si au terme des éditions des aventures régulières de Pat'Apouf, un dernier ouvrage reprenant les neuf courtes aventures des almanachs sera proposé par le Cahier bleu...

    Pour être vraiment complet et finir de rendre hommage à ce pan entier de l'histoire de la bande dessinée en France, un tout dernier album, celui des Almanachs du Pèlerin ponctuerait en beauté cette aventure éditoriale et patrimoniale !

    Et si cet album ne se faisait finalement pas par Le Cahier bleu, comme j'ai pu récupérer grâce à quelques internautes contributeurs les récits de Ache pour les almanachs de 1975 à 1983, les plus difficiles à obtenir, un album est dores et déjà quasiment prêt. Il s'intitulerait " Traques en vrac " et contiendrait également le premier court récit en strips de Ache paru dans l'almanach 1974, une énigme policière sans Pat'Apouf.

    A suivre ?

    Pat'Apouf par Jean Ache

     

    Pour conclure, n'oublions pas que Jean Ache est un auteur à la carrière prolifique avec d'autres personnages comme Arabelle la sirène ou Nic et Mino, cette dernière série proposée dans le journal de Mickey.

    Et ceci sont de toutes autres histoires !