• Pat'Apouf par Jean Ache

    Pat'Apouf est un personnage ayant connu une longévité de plusieurs dizaines d'années et sa publication se réalisé dans le magazine "Le Pèlerin".

    Si les premières années dessinées par Gervy sont proposées par les éditions du Triomphe depuis plusieurs années, celles dessinées par Jean Ache, celles que je préfère, sont restées longtemps quasi inexistantes : un album édité en format broché par Hachette en 1975 (Le secret de l'urne zapotèque, premier récit par Jean Ache), et que l'on trouve plutôt facilement, et, dorénavant, grâce aux moyens d'impression numérique permettant des très faibles tirages, une intégrale des récits par Jean Ache est en cours dans le cadre d'une co-édition Le Cahier Bleu de Nancy et Le Taupinambour.

    Espérons que cette reprise éditoriale ira jusqu'à son terme, les récits de Jean Ache pour Pat'Apouf sont au nombre de vingt, plus quelques bonus (voir plus bas).

    Les épisodes réalisés par Jean Ache, parus de 1973 jusqu’à sa mort en 1985 (il est décédé le 19 décembre 1985), sont fidèles à l’esprit de la série.

    Pat'Apouf par Jean AchePat’Apouf, toujours rondouillard  et d’un optimisme irréductible, porte plus que jamais sa veste noire sur son gilet rouge laissant apparaître une cravate rayée, le tout contrastant avec son pantalon blanc et ses chaussures brun clair.

    Jean Ache a eu la bonne idée de garder Jacky, l’orphelin qui passe pour « le neveu » du détective. Mais le garçon va grandir au fil des épisodes, tutoyer son « oncle »  et troquer ses culottes courtes contre des pantalons.

    Parmi les nouveaux personnages inventés par Jean Ache, il y a l’envahissante et peu discrète Madame Patacaisse, la terrible voisine du détective, l’inspecteur de police Boldu, peu futé dans ses déductions, célèbre pour ses bévues, le journaliste Amilcar Amidon et surtout le chien Goliath, bon gros chien très sympathique.

     

    Pat'Apouf par Jean Ache je le lisais dans Le Pèlerin que mes grands-parents recevaient : c'était à la fin des années 1970...

    Pat'Apouf par Jean Ache

    Des récits de Pat'Apouf, Jean Ache en a donc réalisé vingt, le dernier terminé par un autre auteur en raison du décès de Ache, auxquels il faut ajouter ceux réalisés sous format de strips pour les almanachs annuels du Pèlerin...

    J'ai pu récupérer grâce à quelques internautes contributeurs les récits de Ache pour les almanachs, les plus difficiles à obtenir, de 1975 à 1983. Nous verrons au terme de l'édition actuelle des aventures de Pat'Apouf si un dernier ouvrage reprenant les aventures des almanachs sera proposé.

    Dans le cas contraire, il sera alors tout à fait possible pour moi de compléter cette édition par un tout dernier album, celui des almanachs Pèlerin !

    Pat'Apouf par Jean Ache

    Enfin, n'oublions pas que Jean Ache est un auteur à la carrière prolifique avec d'autres personnages comme Arabelle la sirène ou Nic et Mino, cette dernière série proposée dans le journal de Mickey.