• Marco Polo

    En 1964, dans le journal de Spirou, les aventures de Marco Polo par Charlier et Joly au scénario et Ramboux (qui prendra plus tard le pseudonyme de Sidney) au dessin.

    Encore un dessinateur moins connu qui mérite ces quelques lignes. Après ses études à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, Paul Ramboux rejoint le magazine Tintin, où il livre à partir de 1960 ses premières bandes dessinées. Il travaille également pour Spirou sous des pseudonymes comme Kovak ou Malois, ou sous son propre nom.

    Pour ce journal il illustre une soixantaine des «Belles Histoires de l'Oncle Paul», ainsi donc en 1964 qu'une longue aventure en 44 planches de «Marco Polo» sur scénario de Jean-Michel Charlier et Octave Joly.

    Après cela, il réalise plusieurs récits de «Jim Steward» avec l'écrivain Jacques Acar sur la guerre civile américaine, pour le magazine Record à partir de 1969 et pendant cinq ans. Après quelques années dans l'illustration, il revient à la bande dessinée dans le journal de Tintin en 1982 sous le pseudonyme de Sidney, avec la série «Julie, Claire, Cécile», qu'il réalise avec le scénariste Bom.

    Pour le grand récit sur Marco Polo, la publication est d'abord en couleur pour les huit premières planches puis passe au noir et blanc avec une couleur rouge de soutien plus ou moins accentuée jusqu'à la fin. Une sorte de bichromie assez agréable dont les variations d'intensité créent des tons de noirs, gris, carmins, oranges ou rosés.

    Et toujours un album de 21cm x 30cm, couverture cartonnée brillante avec des notices bibliographiques sur Paul Ramboux et Octave Joly.

     

     La couverture et quelques pages
    (Pour le feuilleter, cliquez ICI)

    Marco Polo

    Marco Polo

    Marco Polo

    Marco Polo

    Marco Polo

     

    L'album

    Marco Polo

    Marco Polo

    Marco Polo

    Marco Polo