• Benco, les Schtroumpfs et Benoît

    Peyo, auteur mondialement connu grâce aux Schtroumpfs (Smurfs pour les néerlandophones), a utilisé ses petits bonhommes bleus pour promouvoir de manière publicitaire nombre de produits attirés par ses créations.

    Une de ses collaborations commerciales notable fut celle avec le produit Benco, et une particularité des campagnes publicitaires avec Benco consista en la réalisation de planches de BD, chose qui ne peut qu'attirer l'attention du bédéphile...

    Collaboration pour Benco d'abord avec Benoît Brisefer en 1978 (12 planches), puis avec les Schtroumpfs en 1979 et en 1980 (deux séries de 14 planches).

    Suite à la sollicitation d'un internaute passionné des Schtroumpfs, l'idée m'est venue de réaliser en intégrale un album des deux séries de Benco et les Schtroumpfs, avec, en complément, les planches de Benoît et Benco.

    Pour Benco avec les Schtroumpfs, une première série de 14 planches, à raison d'un gag par planche, fut réalisée en 1979 qui n'a jamais été présentée en album. La seconde série, une aventure à suivre de 14 autres planches, avait été présentée en album publicitaire Benco que l'on trouve sur la marché mais à un prix assez coûteux...

    Benco et les Schtroumpfs

    Inspiré par le design et la charte couleur de la marque Benco tels qu'utilisés par l'album publicitaire ci-dessus, j'ai constitué une intégrale de Benco dans un album présentant les deux séries avec les Schtroumpfs, donc toutes les planches dessinées par Peyo pour la promotion de Benco et les Schtroumpfs, augmentée des 12 planches de Benoît et Benco.

    Ainsi, la totalité des travaux de Peyo pour Benco est enfin réunie. Avec cet album ce sont les trois séries, celles des Schtroumpfs et celle avec Benoît qui sont rassemblées, soit 40 planches de BD de Peyo jamais proposées en album !

    L'album est cartonné (album rigide) et en 50 pages, de dimension 21 cm x 29,7 cm.

    Benco et les Schtroumpfs avec Benoît

    Pour toutes les séries de Benco le dessin est de Peyo, mais l'encrage des planches est, quant à  lui, pris en charge par le Studio Peyo, c'est à dire par d'autres (anonymes) que Peyo. Sur Benco et les Schtroumpfs et selon les sources que j'ai pu consulter sur internet, il est indiqué que Blesteau, en particulier, réalisa l'encrage.

    Peyo ayant été très actif sur le plan publicitaire, je rajoute dans l'album des encarts promotionnels ayant utilisé les Schtroumpfs ou Benoît Brisefer, encarts parus dans des numéros belges de Spirou ou de Tintin entre les années 1960 à 1980.

    Ci-dessous quelques visuels de l'intégrale en album de Benco, les Schtroumpfs et Benoît.

    Benco et les Schtroumpfs avec Benoît

    Benco et les Schtroumpfs

    Benco et les Schtroumpfs

    Benco, les Schtroumpfs et Benoît

    Benco et les Schtroumpfs avec Benoît

    Benco et les Schtroumpfs avec Benoît

     

    Des photos de l'album

    Benco, les Schtroumpfs et Benoît