• 4 hommes de l'air & du cosmos

    En 1963, Jean-Michel CHARLIER scénarise des aventures aérospatiales où quatre personnages masculins sont embarqués. C'est PASCAL, auteur aujourd'hui oublié mais à l'époque régulier et prolifique contributeur réaliste des grands périodiques de bandes dessinées des années 1950 à 1980 (Vaillant, Spirou, Pilote...), qui œuvre au dessin.

    4 hommes de l'air & du cosmosCes aventures intitulées « 4 hommes de l'air et du cosmos » paraissent en noir et blanc dans le magazine spécialisé en aéronautique et aérospatial « Air et Cosmos » au numéro 33. Cette revue paraît toujours en 2020 et dépasse les 2700 numéros...

    C’est donc au  début des  années 1960  que le  rédacteur en  chef  de
    « Air et Cosmos »  Jean-Marie   RICHE, qui connaissait et appréciait Jean-Michel CHARLIER, lui demande de fournir une histoire d’aviation afin d’agrémenter la nouvelle formule de sa revue destinée à un public spécialisé. Dans le même numéro Jean-Michel CHARLIER y entre également comme rédacteur. C’est ainsi que démarre le 2 décembre 1963 « 4 hommes de l’air et du cosmos », dessiné par PASCAL. Le récit, qui eu beaucoup de succès auprès des lecteurs, est publié à raison d’une planche par numéro jusqu’au 76 (sauf aux numéros 66, 69 et 75).

    Mais voilà qu’un conflit entre « Air et Cosmos » et une autre revue d’aviation qui se voulait plus « jeune » et d’information générale, précipite l’arrêt brutal de la bande dessinée. Cette autre revue n’admettait pas la formule adoptée par « Air et Cosmos » et une des clauses de la résolution du conflit fut la disparition de la bande dessinée. Exit donc PASCAL, prolifique dessinateur de ces années, qui réalisa également des couvertures pour la revue.

    Jamais publiées en album, très peu connues, c'est grâce à l’opiniâtreté de passionnés de bd et/ou d'aéronautique, ainsi qu'à travers la revue Hop!, que ces planches n'ont pas entièrement sombrées dans l'oubli (voir également www.jmcharlier.com).

    Et comme Pascal a également participé à l'illustration de couvertures du magazine, un bien bel album a vu le jour et a été rendu possible. Album cartonné de 47 pages en noir et blanc, 21 x 30cm, complètement inédit, et agrémenté d'une présentation de la carrière du dessinateur PASCAL

     

    4 hommes de l'air & du cosmos

    4 hommes de l'air & du cosmos

    4 hommes de l'air & du cosmos

    4 hommes de l'air & du cosmos

    4 hommes de l'air & du cosmos

     Ouvrez l'album et parcourez ses pages en cliquant ici !

     

    4 hommes de l'air & du cosmos

    4 hommes de l'air & du cosmos

    4 hommes de l'air & du cosmos

    4 hommes de l'air & du cosmos