• Astérix Blue Book

    Pour tenter de pénétrer le marché américain, Dargaud confectionna un "blue book" destiné à présenter aux journaux américains la série pour les convaincre de la diffuser dans leurs pages. Et on sait que Dargaud chercha à diffuser auprès de la presse outre-atlantique les bandes d'Astérix et Obélix en 1977, d'où une présentation adoptant et adaptant le mode de diffusion des BD de notre gaulois aux journaux américains : strips noir et blanc pour les comics sections de la semaine, sunday pages en couleurs pour le dimanche.

    Ce terme de "blue book" fait référence semble-t-il à une pratique commerciale américaine consistant pour les sociétés à se présenter et à présenter leurs produits dans un ouvrage relié de couleur bleue, pratique utilisée notamment par les syndicates américains, afin de présenter leurs artistes et leurs strips dans le but de convaincre les journaux à accepter dans leurs pages et section de comics les bandes dessinées... "Blue book" est depuis devenu un terme plus générique car cette pratique, aussi vivace soit-elle aux USA, se décline en ouvrage de toutes couleurs dorénavant, le "blue book" d'Astérix ayant une couverture marron !

    Pour plus d'informations sur cet Astérix blue book voir le site d'un amateur-collectionneur en cliquant ICI...

    Ce qui est intéressant en terme d'inédits, c'est que dans ce volume fut apparemment adapté en strips en noir et blanc Astérix Gladiateur... Je ne sais pas néanmoins si l'histoire entière fut présentée dans cet ouvrage sous forme de strips ou uniquement une partie en guise d'échantillon.

    Astérix Blue Book

    Astérix Blue Book

    Si quelqu'un dispose de scans de cette version ou souhaite faire partager ce rare volume, je lui en serais reconnaissant...