• Hergé, Tintin

    L'histoire éditoriale des récits de Hergé est foisonnante et se prête à merveille à la découverte de versions inédites de la même BD : parution en magazine ou dans la presse, noir et blanc ou couleurs, remontage de planche et versions remaniées ou modifiées...

    C'est tout naturellement que je me suis tourné vers des versions inédites de récits de Tintin, jamais proposés en albums ou assez rarement.

    Tintin au pays de l'or noir - Version noir & blanc puis couleurs parue dans le petit XXième en 1939-1940, jamais disponible en album ! 

    Pele Mele Or noir

     

    Tintin et le lac aux requins - Version bandes quotidiennes parues dans le journal belge Le Soir. La seule histoire de Tintin jamais proposée en album, ici dans sa version originale...

    Hergé, Tintin

     

    On a marché sur la lune... - La version originale parue dans le journal Tintin, avec séquences ou cases inédites, mises en couleur différentes, compositions et dessins de planches non repris...

    BD inédites en album privé

     

     Les 7 Boules de cristal : version couleurs de Cœurs Vaillants  - Les 7 Boules du cristal fut la dernière aventure de Tintin à paraître dans le journal français Cœurs Vaillant entre mai 1946 et novembre 1947.

    Ce récit constitue, par sa mise en couleurs exceptionnelle associée à une histoire éditoriale singulière, une version des 7 Boules de cristal totalement inédite et historique...

    Premier élément remarquable, et non des moindres, ce sont les bandes quotidiennes parues dans le journal belge Le Soir qui sont livrées au magazine français qui réalise une mise en couleurs époustouflantes et très innovante (pyjamas rayés, débardeur rouge pour Tintin...).

    Deuxième élément remarquable, le récit, d'abord en format bandes quotidiennes, passe au format planche correspondant à la page 48 de l'album Casterman qui ne sortira qu'en 1948.

    Troisième élément remarquable, le format planche constitue, outre un format classique A4 contre un format à l'italienne lors de la publication dans le journal de Tintin, la seule version magazine où sont parues pour la première fois les planches qui constitueront ensuite l'album.

    Trois raisons qui, au moins, font du présent album une version entièrement inédite et rare des 7 Boules de cristal, version jamais réalisée en album il me semble...

    Ci-dessous un pêle-mêle, première et quatrième de couverture ainsi qu'un exemple des pages intérieures, pour un tout premier aperçu du seul album de la version couleurs de Cœurs Vaillants des 7 Boules de cristal :

    Hergé, Tintin

    Cet album unique au monde (n'ayons pas peur des mots) vous est présenté plus en détails en cliquant LA (ou rubrique "Albums existants" de ce blog), et visible in-extenso en version basse résolution en cliquant ICI (ou rubrique "Bédéthèque virtuelle" de ce blog).