• Les Naufrageurs, Pilote version longue - Jacques Le Gall

    Les Naufrageurs est à l'origine le sixième épisode de Jacques Le Gall publié dans Pilote en 1966, du n°363 au n°390, sur 52 planches. Scénarisé par Jean-Michel Charlier et dessiné par MiTacq, les 22 premières planches sont en réalité réalisées par René Follet dont le trait très caractéristique est nettement reconnaissable, en particulier dans les physionomies et les physiques longilignes des personnages.

    À l'origine René Follet ne fut pas crédité et c'est lorsqu'on retrouvera cette aventure ensuite dans le Journal de Spirou en 1980, du n°2224 au n°2235, que les planches concernées seront signées Follet + Mitacq. Cette signature laisse penser que si René Follet en dessina bien une vingtaine, Mitacq fit l'encrage sans chercher à cette occasion à uniformiser les crayonnés pour se rapprocher de son style.

    Pour la reparution dans la journal de Spirou, les couleurs sont modifiées mais, surtout, le nombre de planches est raccourci pour passer de 52 à 46. Ceci constituait à l'époque la condition incontournable pour une sortie en album chez Dupuis, sortie qui se réalisa dans la collection « Péchés de jeunesse » en 1985.

    Voici donc pour la première fois en album le récit complet dans sa version longue non retouchée. En page de titre et en quatrième de couverture des illustrations inédites de René Follet rendent hommage à cet  illustrateur et dessinateur de bandes dessinées. Lors de la parution dans le journal Pilote, l'impression ne fut pas toujours en couleur. Elle alterna avec des parutions en bichromie et en noir et blanc.