• Pistolin inédits - Hubinon & Goscinny

    Pistolin - Les récits inédits"Pistolin" est une revue éditée par Gagnaire-Saint-Etienne dont le premier numéro parait en février 1955 et le dernier (numéro 83/84) parait en août 1958. Elle se compose de 16 pages avec une publication bimensuelle jusqu'au numéro 72 puis, à partir du numéro 73/74 où la numérotation devient double, elle passe à 68 pages (mais en petit format) et devient mensuelle.

    Pistolin - Les récits inéditsLa revue "Pistolin" est un magazine promotionnel commandité par la chocolaterie Pupier située à Saint-Etienne (42). Comme très souvent à cette époque de la réclame et de la publicité, pour s'attacher la fidélité des petits consommateurs et leur influence sur les parents, des points de fidélité, les pistoles, accompagnent les achats de chocolat ou autres produits partenaires et permettent de s'abonner à une revue pour jeunes, "Pistolin". Plus tard, au numéro 33, un abonnement sans vignettes de fidélité devient possible.

    C'est la toute jeune société Edi-France/Edi-Presse qui se voit confier la conception de la revue. La société Edi-France /Edi-presse est créée par René Goscinny, Jean-Michel Charlier, Albert Uderzo et Jean Hébrard (ils créeront peu après l'arrêt de "Pistolin" la revue "Pilote", on peut donc considérer "Pistolin" comme le précurseur de ce que sera "Pilote" ).

    "Pistolin" accueillera des grands noms de la bande-dessinée franco belge, Goscinny, Uderzo, Martial, Sirius, Hubinon... Et ce sera ce dernier, Victor Hubinon, sous le pseudonyme de Victor Hughes et dans un tyle humoristique, qui dessinera le personnage éponyme Pistolin pour le magazine, sur les scénarios de René Goscinny.

    Pistolin - Les récits inéditsInterrogé en 2014, Martial se remémore : "À propos de Pistolin, le personnage titre, c’est moi qui devais le dessiner. Goscinny avait écrit le scénario de cette série aux États-Unis et il me l’avait envoyé. Or, il y avait une chose qui, dans la première page, ne m’avait pas plu. J’avais mis le scénario dans un tiroir et Gosinny s’énervait, mais j’étais déjà débordé et je n’y arrivais pas. [...] Dans la première page que me proposait Goscinny, il y avait des clowns qui se tapaient dessus, en disant : « Il y a quelqu’un qui te demande » et je ne supportais pas ça. Ce rapport avec la réalité, alors qu’ils sont habillés en clowns, me dérangeait. Peut-être à cause de ça, je ne l’ai pas fait. Je ne l’ai jamais dit à Goscinny. Le scénario est resté plusieurs années dans mes tiroirs, au grand dam de Goscinny, qui l’a, finalement, confié à Victor Hubinon."

    Pistolin est un jeune garçon à l'âge indéfinissable qui découvre ici le monde du cirque. Il vivra de tumultueuses aventures humoristiques en compagnie d'un lion, Nestor, et sous le costume du dompteur de fauve du cirque Maximum !  Victor Hubinon et René Goscinny s'associent pour créer six épisodes des aventures de Pistolin.
    Pistolin - Les récits inédits

    La parution initiale de ces récits se fait donc en couleurs jusqu'en 1958 dans le magazine "Pistolin" puis, à l'arrêt de celui-ci au cours du cinquième récit, la suite se réalise en noir et blanc et en petit format dans la revue "Top" jusqu'en 1959.

    Les six récits :

    1- Aventure au cirque
    2- Aventure au château
    3- Aventure au studio
    4- Aventure en forêt
    5- Aventure en Pérugay (devient Aventure en Pérubay dans "Top")
    6- Aventure à l'usine

    Dans "Pistolin" les planches impaires sont parues en premières pages et n’occupent qu'une partie de la page. D'abord les trois-quarts car le bandeau titre occupe le premier quart, puis la moitié, laPistolin - Les récits inédits partie haute consacrée au titre sera alors dessinée par Hubinon qui met en scène Pistolin en animation du  journal à compter du numéro 39.

    Dans "Top"  la parution est en petit format et en noir et blanc. La dernière planche du sixième récit paraîtra le 6/12/1959. 

    A noter que ces récits seront presque simultanément proposés en Belgique dans le supplément hebdomadaire jeunesse "Récréation" du quotidien "La Dernière Heure", où les planches petits formats de "Top" seront remontées en format classique et mises en couleurs.

    Les deux premiers récits ont été édités par Vents d'Ouest en 1999 dans la collection "les archives Goscinny". Les lecteurs curieux pourront s'y reporter pour plus de détails sur le magazine "Pistolin".

    Mais les quatre suivants sont totalement inédits en album.

    Pistolin - Les récits inéditsGrâce à un passionné de Hubinon et à son travail formidable de restauration des planches numérisées, notamment à partir des planches parues dans "Récréation", il m'est possible de reprendre ces récits inédits en albums privés.

    J'ai adopté la numérotation des albums dans la continuité de ceux des six récits et avec une maquette identique pour adopter un esprit de collection.

    Pour visualiser chaque album, un clic sur chaque couverture vous amènera sur la page de présentation de l'album.

     

     

    Les 4 récits inédits de Pistolin par Hubinon et Goscinny
    Un clic sur chaque couverture pour aller plus loin !

    Pistolin - Les récits inédits

    Pistolin - Les récits inédits

    Pistolin - Les récits inédits

     

    Le quatrième récit inédit de Pistolin par Hubinon et Goscinny à paraître
    Aventure à l'usine !