• Jakitou

    Jakitou est paru dans Cadet-revue entre le n°67 (1er octobre 1935) et le n°115 (1er octobre 1937). Avec le numéro 67 la revue passe à un format légèrement supérieur (17,5 x 27 cm) et adopte le sous-titre de Magazine pour la jeunesse. Les numéros 72, 73 et 109 ne comportent pas de planches de Jakitou.

    Le rédacteur en chef de Cadet-revue est Alain Saint-Ogan lui même qui livrera nombre d'illustrations et de récits pour cette revue.

    Jakitou
    La parution originale de Jakitou fut réalisée sous forme de 46 chapitres introduits par un titre avec deux planches en vis à vis. Nous avons conservé cette présentation pour l'album. Une seule illustration de Jakitou orne une couverture de Cadet-revue, celle du début de l'aventure au numéro 67.

    JakitouCe récit n'eut pas les honneurs à l'époque d'un album. Alain Saint-Ogan réutilisera dès lors une partie des planches de Jakitou en les adaptant pour faire paraître directement en album Hachette en 1938 une nouvelle aventure de Zig et Puce : Zig et Puce ministres.

    Les planches de Jakitou reprises pour Zig et Puce ministres sont celles parues dans Cadet Revue entre le n°83 et le n°98 (chapitres 15 à 30).  Pour être complet sur les « emprunts » de Jakitou pour l'album Zig et Puce ministres, on peut y associer également les chapitres 8 à 12 (du n°76 du 15 février 1936 au n°80 du 15 avril 1936).

    D'une étonnante modernité, ce récit entrecroise la géopolitique, les relations internationales, l'attractivité touristique et les différences culturelles et dne niveau de vie, le tout sur le ton humoristique, un brin nonchalant, d'Alain Saint-Ogan. Un récit à découvrir et à admirer où toutes les figures du style de l'auteur sont convoquées avec bonheur.

    Album de 96 pages couleur fonds crème, dimension 16x24cm.

     

    Quelques visuels de l'album
    (Pour parcourir une version numérique, c'est ICI)

    Jakitou

    Jakitou

    Jakitou

    Jakitou

    Jakitou

    Jakitou

    Jakitou

     

    L'album en vrai

    Jakitou

    Jakitou

    Jakitou

    Jakitou