• Spirou de poche : fac-similé

    Il est là !

    Une version restaurée des pages du Spirou de poche numéro 1, premier et dernier numéro de ce magazine exceptionnel, étant accessible, cet album est la reprise augmentée en fac-similé du numéro unique, fabuleux et rarissime de ce magazine mythique.

    Mythique car ce Spirou de poche n'existerait plus qu'à quelques exemplaires et comme son grand frère l'hebdomadaire, on y trouve à l'intérieur Franquin avec un récit burlesque de Fantasio et le Marsupilami introduisant ce premier et unique numéro, mais aussi Roba, Martial, Morris, Hubinon, Paape.

    Spirou de poche : fac-similéFabuleux car son histoire éditoriale est très particulière : proposé uniquement en Belgique, on ne pouvait l'obtenir qu'en réunissant des preuves d'achats de produits partenaires de l'hebdomadaire, les fameux timbres spirou.

    Rarissime car outre son obtention fort compliquée, il ne fut probablement pas diffusé au delà de quatre mois entre octobre 1957 et janvier 1958 !

    Comme tout magazine assez ancien, le Spirou de poche date probablement de fin 1957, et comme tout support papier assez âgé, les pages portent la trace des années avec un aspect jaunâtre. Se pose la question d'une version reprise à l'identique ou restaurée. Une version restaurée implique un aspect plus contrasté et ravivé des couleurs ainsi qu'un fonds de page plus proche du blanc que d'une couleur jaunie ou crème.

    Il peut y avoir des détracteurs à une version restaurée qui préfèrent alors conserver la présentation actuelle du magazine. Pour ma part je penche plutôt pour la version restaurée préférant retrouver les sensations des premiers lecteurs de l'époque lorsqu'ils avaient eu accès aux planches avec un magazine tout neuf.

    C'est donc à la fois pour retrouver l'expérience de lecture initiale et afin de disposer de planches rénovées pour une édition actuelle, que la version restaurée a ma préférence. Voici ci-dessous un exemple d'une planche restaurée du Spirou de poche et sa version non restaurée issue de nos jours d'un exemplaire du Spirou de poche :

    Spirou de poche : fac-similé

    Spirou de poche : fac-similé

    Pour ce fac-similé du Spirou de poche, il y a bien sûr l'intégralité des 68 pages du numéro (la première et dernière page constituant la première et quatrième de couverture) mais également un bonus constitué d'une section historique d'une quarantaine de pages reprenant la chronologie des annonces et des publicités autour de la parution du magazine avec, en particulier, une présentation du carnet du collectionneur des timbres Spirou.

    Pour feuilleter un extrait conséquent de l'album, cliquez ICI...

    Et donc ce n'est pas tout... L'album du fac-similé est complété par les versions couleurs au format  d'origine de poche des deux récits de Franquin réalisés pour le Spirou de poche. Le premier récit est celui présent dans le Spirou de poche numéro 1 et le second ne fut jamais utilisé pour le numéro 2 en raison de l'arrêt du magazine.

    Voyez la même planche de la première aventure de Fantasio pour le Spirou de poche numéro 1, mais en version couleur, et comparez avec les deux précédentes...

    Spirou de poche : fac-similé

    Ci-dessous la maquette de la couverture de cet album, couverture reprenant tout simplement la première et la dernière page du Spirou de poche :

    Spirou de poche : fac-similé