• Famille Fohal - Seron

    Auteur de la série très appréciée Les Petits Hommes qui fit le bonheur du journal Spirou et de ses lecteurs dans les années 1970 et après, Pierre Seron œuvrit sur des séries ayant eu un retentissement éditorial moins important, comme Ulysse et Aurore toujours pour Spirou, mais aussi une série familiale en gags de une à quatre planches, ayant laissé un souvenir durable dans l'esprit des lecteurs de Pif Gadget, et toujours dans les années 1970, La Famille Fohal.

    Ayant été lecteur à la même époque de Spirou et de Pif Gadget, je n'avais jamais fait le rapprochement comme étant du même auteur La Famille Fohal et Les Petits Hommes... Il faut dire aussi que cette bande dans Pif Gadget était signée Fohal et pas Seron... Ce n'est que bien des années plus tard que je fis le lien.

    La famille Fohal en couverture du Pif gadget 273 en 1974

    La famille Fohal - Seron

    Sur le toujours excellent site Bdoubliées, une recherche bibliographique avec La Famille Fohal donne un résultat de 110 planches dans Pif Gadget entre 1973 et 1975, puis une toute dernière en 1978, étant précisé que, malheureusement, la base de données de Bdoubliées n'est pas exhaustive dans la description des numéros de cette époque des Pif Gadget, et, surtout, plusieurs numéros sont tout bonnement absents de la base de données du site !

    Mais La Famille Fohal connut deux albums aux éditions du Soleil, le premier en 1990 et le second en 1993. De manière assez étonnante elle fut rebaptisée la famille Martin !

    Famille Fohal - Seron

    Pourquoi Martin ? Pour faire plus français (Seron est belge) ? mais Pif Gadget s'adressait aux jeunes lecteurs français... Moi j'aimais bien Fohal, ça sonnait un peu comme fou ou foldingue et ça collait bien à l'esprit de cette famille pris dans des situations quotidiennes échevelées et délirantes.

    Bon, j'ai alors ressorti ma collection de Pif Gadget, ai complété celle-ci par les numéros non décrits par le site Bdoubliées et manquants dans ma collection, ce qui m'a permis d'identifier l'ensemble des planches de Seron pour la Famille Fohal inédites en album.

    Ce recensement donne le résultat ci-dessous :

    Famille Fohal - Seron

    On conclut de l'ordre de 80 planches inédites et jamais réunies en album, certaines étant des planches d'animation du journal où la famille Fohal se prêtait à la mise en valeur du fameux gadget.

    La première planche de la Famille Fohal dans Pif gadget 239 en 1973

    Famille Fohal - Seron

    Avec toutes ces planches inédites, gags, courts récits, animations du journal, couvertures, j'ai constitué un recueil de La Famille Fohal en 85 pages pour un album 100% fou, fou, fou et intitulé "Je demande le père !"