• Commissaire Major par Jijé

    Commissaire Major par JijéLe Commissaire Major dessiné par Jijé et scénarisé par Jean-Paul Rouland ou Claude Olivier, ce sont d'abord des bandes quotidiennes en demi-planches de deux ou trois bandeaux parues dans le journal régional français "La Voix du Nord" entre 1971 et 1973. D'après la bibliographie que je détiens issue du fanzine Hop!, il y a eu 66 bandes dont 1 inédite et jamais parue dans La Voix du Nord.

    Le Commissaire Major et le sarcastique chien Goliath, avec l'assistant Doucet, enquêtent, et grâce à un détail le Commissaire arrive toujours à démasquer l'imposteur(e).

    Vers 1975, Jijé avait eu en projet de regrouper plusieurs de ces énigmes et d'en faire un album pour les éditions Dargaud. Mais album qui n'a jamais abouti. Pour les besoins du format en album, les bandes avaient été retravaillées et remontées en planches de quatre bandeaux. Je ne sais pas précisément combien d'énigmes du Commissaire Major avaient été reprises par Jijé en vue de l'album. Un peu plus d'une quinzaine reste visible sur internet, le plus souvent sur les sites marchands de planches originales.

    Sur les 65 bandes parues, j'en dispose globalement de 57. Un intérêt supplémentaire dans cette bande, outre son caractère inédit (ce qui n'est pas rien), réside dans ce que pour le projet d'album Dargaud, Jijé a repris certaines bandes quotidiennes pour les remonter. Il y a alors pour certaines énigmes du Commissaire deux versions : la version presse et la version album !

    D'une marnière générale, pour le passage de la version presse en demi-planches de deux ou trois bandeaux, à la version album en quatre bandeaux, soit certaines cases sont raccourcies ou allongées, soit une case est enlevée ou ajoutée.

    Commissaire Major par JijéSi l'album Dargaud projeté en Europe ne fut pas mené à terme, certaines planches sont quand même parues sous le sigle "Dargaud Presse" au Québec. C'est dans le journal québécois "La Presse" en 1975 que fut donc utilisée la version album des planches retouchées par Jijé. Mais pour la version album utilisée au Québec, les cases ont parfois été repositionnées dans la journal pour leur redonner une apparence de strips ! Au Québec il y a eu 37 énigmes du Commissaire Major publiées entre 1975 et 1976.

    Au dernier recensement il me manquerait 8 bandes parues et celle inédite. Mais sur les 57 bandes parues que je détiens, certaines sont en version presse française, d'autres sont en version album québécoise, et pour d'autres j'ai les deux versions.

    Je présente ci-dessous la bibliographie issue de Hop!. Les énigmes en rouge sont les récits qui me manque (cliquez sur le bouton plein écran pour l'agrandir). Merci à qui pourrait compléter mes fichiers. Les titres entre la version presse et la version pour le projet d'album sont parfois différents : j'ai opté pour le classement avec le titre de la version album quand celui-ci diffère de la version presse. Mais dans la colonne "information" je mentionne le titre d'origine presse. Le numéro présenté est celui du quotidien lors de la parution initiale dans La Voix du Nord, l'identifiant est le numéro de l'énigme sur les 65 parues.

     

    Le projet que j'ambitionne serait donc de présenter dans un album à l'italienne toutes les bandes avec, quand je les ai, les deux versions. Pour la version bande quotidienne française qui se présente en deux ou trois bandeaux l'énigme sera sur une seule page. Pour la version album qui est en quatre bandeaux, une demi-planche (deux bandeaux) par page. Le tableur ci-après dresse l'état des récits du Commissaire Major que je détiens. Il précise pour chaque énigme son origine presse (La Voix du Nord), ou album (La Presse - Québec), ou la planche originale retouchée par Jijé. Le numéro est celui du quotidien lors de la parution initiale dans La Voix du Nord, l'identifiant est le numéro de l'énigme sur les 65 parues (cliquez sur le bouton plein écran pour l'agrandir).



    Commissaire Major par JijéEnfin, il faut savoir que dans le journal "La Voix du Nord", la solution de l'énigme était donnée le jour suivant dans le journal avec un dessin spécifique de Jijé. Mais ce dessin est vraiment difficile à trouver car quand bien même certaines bandes quotidiennes ont été conservées, ce fut beaucoup moins le cas du dessin de la réponse ! J'ai quelques dessins de réponses mais je suis loin d'être exhaustif. Pour autant, chaque énigme aura une réponse car des amateurs sur un forum internet se sont lancés dans les résolutions probables et, quand je ne disposerais pas de la réponse d'origine, j'utiliserais la réponse du forum.

    L'album envisagé est alors presque aussi en lui même le résultat d'une énigme, et j'ai récupéré quelques dessins inédits ou rares de Jijé pour agrémenter la page de titre, les couvertures...

    Ci-dessous un exemple des trois origines possibles de certaines énigmes-gags du Commissaire Major. En premier lieu la version presse en bande quotidienne, puis la version presse québécoise qui utilise le remontage de la version album, et enfin la planche telle que retravaillée et montée par Jijé.

     

    La Voix du Nord (journal français)
    23 février 1973

    Commissaire Major par Jijé

     

    La Presse (journal québécois)
    24 avril 1976

    Commissaire Major par Jijé

    Commissaire Major par Jijé

     

    Version projet album Dargaud

    Commissaire Major par Jijé

    Pour cette version album, la case 2 de la planche est un ajout. La case 4 est agrandie.
    Les cases 7 et 10 sont redessinées et agrandies.