• Commissaire Major par Jijé

    Commissaire Major par JijéLe Commissaire Major dessiné par Jijé et scénarisé par Jean-Paul Rouland ou Claude Olivier, ce sont d'abord des bandes quotidiennes en demi-planches de deux ou trois bandeaux parues dans le journal régional français "La Voix du Nord" entre 1971 et 1973. D'après la bibliographie que je détiens issue principalement du fanzine Hop!, il y a eu 66 bandes dont 1 inédite et jamais parue dans La Voix du Nord.

    Le Commissaire Major et le sarcastique chien Goliath, avec l'assistant Doucet, enquêtent, et, grâce à un détail, le Commissaire arrive toujours à démasquer l'imposteur(e).

    Vers 1975, Jijé avait eu en projet de regrouper plusieurs de ces énigmes et d'en faire un album pour les éditions Dargaud. Mais album qui n'a jamais abouti. Pour les besoins du format en album, les bandes avaient été retravaillées et remontées en planches de quatre bandeaux. Il semble au dernier recensement et recoupement de sources, que ce soit 60 énigmes du Commissaire Major sur les 65 parues qui avaient été reprises par Jijé en vue de l'album. Un peu plus d'une quinzaine reste visible sur internet, le plus souvent sur les sites marchands de planches originales.

    Un intérêt supplémentaire dans cette bande, outre son caractère inédit (ce qui n'est pas rien), réside dans ce que pour le projet d'album Dargaud, Jijé a donc presque repris tous les récits (60 sur 66) pour les remonter et les retoucher afin de correspondre au format album. Il y a alors deux versions : la version presse et la version album !

    D'une marnière générale, pour le passage de la version presse en demi-planches de deux ou trois bandeaux, à la version album en quatre bandeaux, certaines cases sont raccourcies ou allongées et/ou une case est enlevée ou ajoutée.

    Commissaire Major par JijéSi l'album Dargaud projeté en Europe ne fut pas mené à terme, certaines planches sont quand même parues sous le sigle "Dargaud Presse" au Québec. C'est dans le journal québécois "La Presse" en 1975 que fut donc utilisée la version album des planches retouchées par Jijé. Mais pour la version album utilisée au Québec, les cases ont parfois été repositionnées dans la journal pour leur redonner une apparence de strips ! Au Québec il y a eu 37 énigmes du Commissaire Major publiées entre 1975 et 1976.

    Au dernier décompte il faut ajouter quelques bonus comme le récit inaugural des enquêtes du Commissaire Major qui connut deux versions retouchées, la soixante-sixième enquête inédite mais retrouvée, et un support publicitaire pour Manpower dont une case extraite est présentée ci-dessus à droite 

    Commissaire Major par JijéEnfin, il faut savoir que dans le journal "La Voix du Nord", la solution de l'énigme était donnée dans le numéro du lendemain dans un premier temps sous une forme rédactionnelle, puis, plus tard, avec un dessin spécifique de Jijé !

    Mais ces réponses sont vraiment encore plus difficiles à trouver car quand bien même certaines bandes quotidiennes ont été conservées, ce fut beaucoup moins le cas de la réponse ou du dessin de la réponse !

    Pourtant, après des années de recherches, et grâce à un passionné de Jijé, j'ai eu accès aux journaux de l'époque et je dispose désormais de toutes les solutions, y compris celles dessinées. Ajoutons que lors de la parution au Québec, la quatrième énigme du Major fut présentée avec une solution dessinée alors que lors de la parution en presse française, la réponse était sous forme rédactionnelle.

    Est-ce à dire que les solutions sous forme rédactionnelle avaient été fournies dès l'origine sous forme dessinée par Jijé mais non utilisée par le journal ? Ou bien que, pour le projet d'album Dargaud, toutes les solutions rédigées furent reprises pour être dessinées mais que seule la solution de la quatrième énigme fut publiée au Québec ? Soit que de toutes les solutions rédactionnelles reprises en dessin, seule la quatrième reste encore aujourd'hui accessible ? Notons que dans la version presse québécoise, la solution est annoncée par le chien Goliath (voir plus bas) et que ce dessin semble avoir été réalisé spécialement afin d'introduire la solution...

    L'album édité est alors presque aussi en lui même une énigme. Et j'ai récupéré quelques dessins inédits ou rares de Jijé pour agrémenter la page de titre, les couvertures...

    Ci-dessous un exemple des trois origines possibles de certaines énigmes-gags du Commissaire Major. En premier lieu la version presse en bande quotidienne, puis la version presse québécoise qui utilise le remontage de la version album, et enfin la planche telle que retravaillée et montée par Jijé.

     

    La Voix du Nord (journal français)
    23 février 1973

    Commissaire Major par Jijé

     

    La Presse (journal québécois)
    24 avril 1976

    Commissaire Major par Jijé

    Commissaire Major par Jijé

     

    Version projet album Dargaud

    Commissaire Major par Jijé

    Pour cette version album, la case 2 de la planche est un ajout. La case 4 est agrandie.
    Les cases 7 et 10 sont redessinées et agrandies.