• Fatale inachevé

    En 1977 Tardi commence l'adaptation du roman de Jean-Patrick Manchette, Fatale. Roman Noir paru chez Gallimard le 11 janvier 1978 dont la couverture orne un dessin de l'auteur. Après avoir réalisé une vingtaine de planches, Tardi est sollicité par Wolinski afin de rejoindre l'aventure du journal de bande dessinée B.D. Pour ce journal de BD, Tardi décide de suspendre Fatale en se promettant d'y revenir ensuite, et se lance avec Manchette au scénario dans un récit inédit, Griffu. Hélas ! L'adaptation de Fatale restera inachevée et ne dépassera pas 21 planches.

    Fatale inachevéCe qui est moins connu, c'est qu'une première version en cinq planches de l'adaptation de Fatale avait été réalisée par Tardi sur du papier doubletone. Le papier doubletone est un papier qui intègre dans sa texture une trame où, en y appliquant au pinceau deux révélateurs, deux sortes de hachures apparaissent, d'orientations perpendiculaires, ce qui permet diverses sortes d'effet et de rendu.

    Tout ce matériel est réuni pour la première fois dans un même album de trente-quatre pages, cartonné, 21x30 cm. En voici la maquette de la couverture. BANG !
     

    Fatale inachevé