• Hermann

    La carrière prolifique d'Hermann est bien connue des bédéphiles, son empreinte dans l'histoire du médium n'est pas contestable.

    Beaucoup d'albums, récits simples, séries ou intégrales, ont accompagné fort heureusement le parcours d'Hermann. Les séries comme Bernard Prince, Comanche, Jérémiah, Les tours de Bois-Maury, dans une moindre mesure Jugurtha ou Nic, constituent déjà une part notable de son œuvre dessinée.

    Des albums plus épars, parfois épuisés, ont proposé les premières planches ou illustrations d'Hermann à partir de 1966 dans le journal de Tintin. Voici quelques uns de ma collection :

    Hermann

     

    Les tous premiers pas d'Hermann - Mais les tous débuts d'Hermann ne se sont pas réalisés dans le journal de Tintin. Les premières planches d'Hermann datent de 1965, soit pour le journal scout belge Plein Feu (Histoire en ...able - 21 planches), soit dans le journal de Spirou pour une histoire de l'Oncle Paul (Livreuse d'avions - 4 planches).

    Goscinny a eu également entre ses mains les premières planches d'un essai de personnage sur scénario de Greg, Valéry Valériane, que le rédacteur en chef du journal Pilote refusa...

    Ces récits ou planches sont accessibles mais de façon plutôt désordonnée, répartis entre plusieurs publications aujourd'hui épuisées...

    L'album que j'ai réalisé et intitulé Tous premiers pas... réunit donc, dans une version couleur et fidèle à la publication originale pour les deux premiers récits, les trois premières étapes de la carrière d'Hermann.

     

    Une carrière prolifique - Le talent graphique d'Hermann est jalonné d'illustrations, d'affiches, de couvertures... souvent inédites en albums.

    Si certains auteurs ont eu droit à des recueils regroupant une part importante de leurs travaux hors albums BD ou en marge des albums ou récits (Tardi avec Mine de plomb et Chiures de gommes, Bilal avec L’État des stocks, Juillard avec Pêle-mêle, Vance avec certains volumes de la collection Tout Vance), cela ne semble pas le cas d'Hermann.

    Or ses réalisations en affiches, illustrations, couvertures, dessins promotionnels, sont formidables et élargissent et enrichissent considérablement l'attrait pour cet auteur.

    Hermann

    Alors pourquoi pas à l'avenir un ou plusieurs albums qui regrouperaient par époque, par série et/ou par thèmes tous ces dessins peu connus, certains inédits en album ou en recueil ?

    Hermann

    Hermann

    Hermann