• Pistolin - 4 albums inédits

    Pistolin, 4 aventures inéditesAventure au studio est le troisième récit de Pistolin, réalisé par Goscinny et Hubinon (qui signe alors Victor Hughes), entre 1956 et 1957. Inédit depuis sa publication d'origine, il est enfin présenté dans un album privé, format 21x30 cm avec couverture cartonnée rigide et brillante. 50 pages en couleurs.

    Aventure en forêt est le quatrième récit de Pistolin, réalisé par Goscinny et Hubinon (qui signe alors Victor Hughes), en 1957. Inédit depuis sa publication d'origine, il est aussi présenté dans un album privé, format 21x30 cm avec couverture cartonnée rigide et brillante. 52 pages en couleurs.

    Cinquième récit de Pistolin et troisième inédit en album, Aventure en Pérugay est repris dans un ouvrage de 44 planches couleurs, avec, en bonus, la planche N&B de transition entre les deux publications d'origine : "Pistolin" et "Top"...

    Ultime et sixième aventure de Pistolin, toujours par le tandem Goscinny-Hubinon, et dernier inédit en album : Aventure à l'Usine. Nous sommes en 1959, l'aventure du journal Pilote se profile et Goscinny va bientôt initier une nouvelle page de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, et plus tard l'histoire de la bande dessinée tout court. Pour l'heure, Pistolin vit donc sa dernière aventure toujours sous le dessin dans son style humoristique de Victor Hubinon (qui signe Victor Hughes). Le récit fut d'abord publié en noir et blanc dans le magazine TOP au format A5. Il fut ensuite republié au format A4 et avec mise en couleurs pour un supplément hebdomadaire jeunesse "Récréation" d'un quotidien de presse belge "La Dernière Heure". Dans l'album que j'édite, les deux versions sont réunies et au format unifié A4. L'album présente donc d'abord la version d'origine noir et blanc, puis la version mise en couleurs, l'ensemble sur 68 pages au total. Album privé, format 21x30 cm avec couverture cartonnée rigide et brillante. (Dans ce dernier récit où un important propriétaire industriel et paternaliste est en prise avec de multiples problèmes de production, relevons en particulier un procédé de comique de répétition où, à multiples reprises, j'en dénombre dix-neuf, Goscinny glisse la question sociale dans l'aventure par le biais du slogan revendicatif "ET NOS AUGMENTATIONS". Slogan toujours clamé, ou brandi sur une pancarte, par le même personnage... Chose assez rare et notable dans un récit soit disant pour jeunes pour lequel une contrainte éditoriale est transformée par plusieurs niveaux de lecture. Et ne dirait-on pas que dans la case finale, Victor Hubinon s'autoportrait dans un élan de solidarité ?)

     

    Pistolin, 4 aventures inédites

     

     

     

    Retrouvez tous les visuels de ces albums en cliquant ICI...