Spirou de poche est un numéro mythique, objet promotionnel et accessible uniquement en collectionnant des preuves d'achats de produits partenaires, les timbres Spirou, que seuls les lecteurs belges ont pu se procurer mais sous de telles conditions qu'il fallait faire montre d'une grande opiniâtreté et d'une rigueur dans l'utilisation du règlement publicitaire que très peu d'exemplaires existent aujourd'hui.
Car Spirou de poche était associé à plusieurs opérations de fidélité pour des marques de l'époque, et cette fidélité devait conduire à collectionner des points à coller comme preuve de ses achats, les timbres Spirou.
Seuls ceux qui avaient respecté soigneusement le règlement et réuni assez de timbres Spirou par sections, en échange de leur carnet du collectionneur de timbres Spirou où étaient collées les petites vignettes d'achats, eurent le plaisir de recevoir ce Spirou de poche n°1.
Donc, en 1957, le premier et le dernier Spirou de poche eut cette allure :
Un excellent article sur le site ToutSpirou, très documenté, présente les tenants et les aboutissants de ce Spirou de poche et des timbres Spirou : cliquez ICI... (allez voir dans "Les curiosités du journal" puis "Spirou de Poche")
On peut lire dans cet article que le Spirou de poche n'existerait que pour un nombre d'exemplaires ne dépassant pas les doigts d'une main ! C'est dire sa rareté...
Ce numéro comportait, contrairement à sa couverture qui annonçait 52 pages, et pour des raisons qui restent à ce jour inconnues, 68 pages. Tout au plus des hypothèses peuvent elles être formulées au sujet de cette augmentation de pagination même si le magazine de poche, sous une forme originale, annonce ce changement.
Au format poche de 14 x 19 cm, agrafé, les pages du magazine étaient en noir et blanc rehaussées d'une couleur rouge qui selon les zones formait une sorte de camaïeu du rose pâle au rouge soutenu.
Le sommaire du Spirou de poche numéro 1
Dans la section "Albums existants" de ce blog, retrouvez le fac-similé de cet ouvrage rarissime, fac-similé de l'intégralité du numéro bien sûr, mais complété d'un historique et des annonces promotionnelles ou explicatives faites à l'époque ainsi que des rares récits au format poche d'origine de Franquin et en couleurs !
Une page en monochromie du Spirou de poche