Septembre 2024
Ça y est, Le Copirit connait enfin une parution publique chez l'éditeur Apocalypse.
Album broché de 48 pages.
Un des secrets les mieux gardés de l'histoire de la Bande Dessinée Franco-Belge enfin disponible ! Œuvre de jeunesse de Jean-Claude Forest, publiée dans Vaillant entre 1952 et 1953, le « Copirit » (commencé « Copyright ») a pourtant marqué bien des lecteurs, à commencer par Nikita Mandryka qui a souvent cité cet étrange animal imaginaire comme influence principale pour le Concombre Masqué. Le Copirit était lui-même influencé par le « Jeep » d'E.C. Segar dans Popeye ; Jean-Claude Forest avait été fortement marqué par ses lectures de jeunesse des personnages des strips et sundays américains. Nous avons là le chaînon manquant entre l'Âge d'or Américain et l'Underground hexagonal. D'abord pourchassé comme créature rare dans son désert natal par un cow-boy « bigleux », le Copirit s'invite ensuite dans la maison des Clapotis, une famille bourgeoise (qui n'est pas sans rappeler la Famille Illico - Bringing up father en VO) pour y semer le chaos. Ce délicieux strip du futur créateur de Barbarella sera alors interrompu par la rédaction, après seulement 23 planches, trop non-sensique, trop précurseur... mais devenu mythique.
Avant cette parution, il n'y eut pendant des années que mon album privé publié en février 2017, qui était présenté comme suit :
Voici des visuels du premier album de tous les temps reprenant les aventures du Copirit.
Les 23 planches de ce personnage regroupées dans le même ouvrage. Les 9 premières sont présentées par demi-planches, les 14 suivantes sont déjà, dès l'origine, des demi-planches, soit au total 32 pages d'un album cartonné (couverture rigide) de format A5 à l'italienne, 20 cm x 15 cm.
Pour feuilleter l'album, c'est par ICI...
VARLOP !