Parallèlement à la série principale qui paraissait dans Le Pèlerin, Pat'Apouf, personnage repris par Jean Ache à partir de 1973, connut une enquête annuelle dans L'Almanach du Pèlerin entre 1975 et 1983.
Réalisée principalement sous forme de 24 bandeaux répartis tout au long des pages de l'almanach, une petite enquête était proposée aux lecteurs habitués à retrouver le personnage chaque semaine dans l'hebdomadaire.
Sous forme d'un bandeau, le récit était placé en bas de page avec la mention à suivre et le renvoi aux numéros des pages où l'aventure se poursuivait. Le bandeau en noir et blanc bénéficiait d'une couleur de soutien qui pouvait varier d'un strip à l'autre. Parfois bleue, jaune, verte, rouge, orange... Ci-dessous un exemple de parution.
Vous pouvez lire sous sa forme initiale en coupures de pages le premier court récit mettant en scène Pat'Apouf dans l'almanach du Pèlerin en cliquant LÀ...
Pour être complet, signalons que la première contribution de Jean Ache dans les almanachs date de 1974. Ce récit inaugural dans l'almanach 1974 est une énigme policière qui se déroule à Paris en 1910 au parfum d'Arsène Lupin et de Fantômas. Ce n'est pas une enquête de Pat'Apouf mais l'obsession du passionné de bd le conduit à collecter aussi ces 24 bandeaux...
Pour la présentation en album j'ai fait le choix de réunir les récits à raison de quatre bandeaux par page, soit le plus souvent un récit sur six pages (6 fois 4 bandeaux), et en unifiant quand cela était nécessaire la couleur des bandeaux par page.
L'album :