Les récits de Tintin en version originale parus pendant la seconde guerre mondiale dans le journal Le Soir ont été repris en albums officiels à partir des années 2000 seulement.
Citons d'abord par ordre chronologique de parution dans Le Soir, un album au format classique pour Le crabe aux pinces d'or, dont la publication se transforma en bandes quotidiennes en cours de récit au fur et à mesure où les restrictions de papier devenaient plus sévères. Continuons ensuite par trois récits qui furent proposés en album au format à l'italienne : Le secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham le rouge, Les 7 boules de cristal.
Ces albums ont permis de faire découvrir au plus grand nombre de tintinophiles les versions initiales dans leur format original de publication (supplément jeunesse au format A5 ou bandes quotidiennes).
Je vous présente ces albums qui parurent en Belgique, seul le dernier eut, sous un format différent, une édition française :
Tous les récits du Soir sont édités ?
Non ! Un récit résiste encore et toujours à l'édition, celui de l’Étoile Mystérieuse...
Et il est fort probable que ce récit ne se retrouve jamais en album... Pourquoi ? L’Étoile mystérieuse est parue en bandes quotidiennes de 1941 à 1942 dans un quotidien contrôlé par l'occupant nazi dont l'idéologie néfaste cherche à s'emparer de toutes les consciences. L'abattement de la défaite et de l'occupation, le choc quasi apocalyptique engendré par cette terrible situation, sont retraduits par Hergé dans ce récit à l'ambiance menaçante et hallucinante mais où de rares références caricaturales à des personnages juifs existent.
Comment préserver son esprit et continuer à travailler en ces temps de guerre, de haine et de pression ? Hergé orientera alors ses récits vers des aventures exotiques et à énigmes, dont l’Étoile mystérieuse préfigure l'essence.
J'ai intitulé mon album L'impossible trajectoire de L’étoile mystérieuse.
Le voici en cours de réalisation avec quelques visuels. Je suis parti de la présentation des trois albums à l'italienne :