Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pif le Chien et l'intégrale des bandes pour l'Humanité

Méconnu ou oublié, c'est Cabrero Arnal (C. Arnal) qui lance en 1948 dans le journal L'Humanité Pif le Chien.  Émigré de force d'Espagne, revenu des camps de travail forcé nazi, Cabrero Arnal a déjà une pratique de dessinateur affirmé qu'il a entamé avant guerre en Espagne lorsqu'il commence à travailler pour les publications du mouvement communiste français.

En 1945-1946 il s'installe en France et commence à travailler pour Vaillant avec Placid et Muzo, pour Vaillante avec Nouche et Nigo (voir la page du blog ) et, enfin, pour le journal L'Humanité qui reparaît.

Pour ce journal, pour l'heure, Arnal illustre des contes et dessine quelques bandes avec textes sous images dans la rubrique du jeudi (le jour du repos scolaire à cette époque) intitulée "Pour nos enfants". Sur cette période nous vous invitons à lire l'excellent article du blog L'eusses-tu cru dont lien ICI.

Dans le quotidien communiste qui compte à l'époque deux ou quatre pages au gré des pénuries de papier, L'Humanité publie une bande journalière Félix le Chat. Pour le parti communiste, le plan Marshall et la présence américaine que ce plan annonce, n'a pas bonne "presse"...

Coïncidence et/ou opportunité bienvenue, le journal annonce le 26 mars 1948 un nouveau personnage, Pif le Chien, dont la première bande quotidienne remplace Félix le Chat dès le 28 mars 1948.

Dès lors, chaque jour de parution, L'Humanité voit paraître une bande quotidienne horizontale en quatre cases de Pif le Chien. Très vite, Arnal va étoffer l'entourage de son personnage de tout un foyer (Tonton, Tata, Doudou), et, au second semestre 1949, le personnage antagoniste du héros canin, Hercule le Chat !

Un pan entier de l'histoire de la bande dessinée française prend naissance.

Pif le Chien et l'intégrale des bandes pour l'HumanitéSi les bandes quotidiennes de Pif le Chien ont été reprises assez vite dès le début des années 1950 dans des fascicules dédiés intitulés "Les aventures de Pif le Chien", les bandes furent réunies par thématiques et sans garantie d'exhaustivité. La signature de l'auteur et les numérotations des bandes quotidiennes sont enlevées. Les bandes furent également réutilisées afin de constituer les premiers numéros des Pif poche au début des années 1960 dont Arnal assurera par contre toutes les couvertures, comme pour les fascicules des aventures de Pif le Chien d'ailleurs.

De manière incompréhensible, jamais les bandes quotidiennes de L'Humanité et les quelques apparitions de Pif le Chien dans une autre publication périphérique L'Almanach ouvrier-paysan, n'ont été rassemblées de manière chronologique et exhaustive.

Alors pour la première fois, j'entame le projet de rassembler dans l'ordre chronologique et de manière exhaustive les bandes de Pif le Chien parues dans L'Humanité entre 1948 et 1952 et dessinées par son créateur C. Arnal. A partir de décembre 1952, Arnal dessinera son personnage dans les pages de Vaillant, mais ceci est une autre histoire.

 

Pif le Chien dans L'Humanité

Pif le Chien et l'intégrale des bandes pour l'Humanité

Pif le Chien et l'intégrale des bandes pour l'Humanité

Pif le Chien et l'intégrale des bandes pour l'Humanité

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :