Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Eléphant rose

En 1958, dans un journal hebdomadaire au contenu badin et coquin, style très en vogue dans les années 1950, Jean-Michel Charlier propose dans Paris-Flirt un récit policier dont l'action se situe dans le quartier de Pigalle et dans le milieu des boites de nuit de strip-tease, L’Éléphant rose. Il est surtitré "Une enquête de Max Lorrain" qui fleure bon le roman noir...

Voilà une thématique peu habituelle pour la bande dessinée que nous connaissons de ces années. Mais ce journal destiné aux adultes n'était pas visé par le contrôle mis en place par la fameuse loi française de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

Couvertures de Paris-Flirt en 1958-1959

L'Eléphant rose

Le format de Paris-Flirt était très grand (45 cm de large, sur 60 cm de haut). Sur une des pages, on trouvait l'une en dessous de l'autre trois BD, avec de part et d'autres des récits en images, dans le sens vertical. Magazine assez inhabituel, pour ne pas dire surprenant parmi les supports accueillant les travaux de Charlier, Paris-Flirt proposait donc nombre de rubriques et de dessins humoristiques sur un ton léger, avec plein de jeunes filles dénudées ou presque...

En 1958-1959, l'agence où officiait Charlier, Goscinny et Uderzo était en recherche de tous supports acceptant ou demandant des contenus dessinés. Et l'agence prenait ce qui se présentait. Un premier récit est déjà scénarisé par Charlier pour Paris-Flirt et dessiné par Uderzo : "Clairette". Ce récit est plus connu des bédéphiles car réédité en album par Sangam en 2009. Mais le scénariste en proposa un second pour la même revue et avec un autre dessinateur, Francis Josse.

Pour notre récit, le support de publication autorise quelques représentations, certes sans excès, de femmes fatales, de personnages féminins peu vêtues, une scène de crime à l'arme blanche où le sang versé est bien visible.

Cette bande dessinée en 64 demi-planches n'est ni signée ni créditée. C'est la sagacité et les connaissances d'un amateur de Jean-Michel Charlier qui ont permis, après recoupements et recherches, de confirmer le duo des créateurs. Charlier et un nom très connu, Josse est quasiment inconnu. Ce dernier a réalisé une longue carrière éclectique de dessinateur pour la presse essentiellement et, plus tardivement, pour les revues illustrées pour filles.

Sortie (un peu) de l'oubli, cette aventure est réunie pour la toute première fois en album inédit à partir principalement des planches originales. Il est de dimension 21 x 18 cm - 76 pages noir et blanc - papier 120 g - couverture cartonnée brillante.

Pour voir l'album, suivez le lien... CLIQUEZ

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :