Francis, l'auteur bien connu de Marc Lebut et la Ford T, ne fut pas seulement publié dans le journal de Spirou des éditions Dupuis. Si cette série la plus longue et la plus populaire fit les beaux jours de l'humour franco-belge dans l'hebdomadaire de Marcinelle (n'oublions pas tout de même le Capitaine Lahuche dans les pages du même journal, voir ICI...), la seconde série la plus longue de Francis en nombre de planches fut Monsieur Bouchu.
Monsieur BOUCHU ?
Mais qui se souvient ou même a entendu parlé de Monsieur Bouchu ? Pas grand monde. Pas grand monde pour deux raisons. Cette série fut publiée au sein d'une maison d'édition qui n'avait pas de politique d'albums, contrairement à Dupuis, et dans la mouvance de la presse pour enfants catholique qui n'était pas distribuée en kiosque mais uniquement par correspondance ou dans les paroisses.
Et c'est dans J2Jeunes que Monsieur Bouchu, sur près de 250 planches, a vécu ses mésaventures. Mais J2Jeunes c'est quoi ?
Cœurs Vaillants, journal catholique pour les jeunes français, connu pour avoir commandé à Hergé et publié Jo, Zette et Jocko, s'arrête au numéro 40 de l'année 1963 (3 octobre) et, dès la semaine suivante, prend le titre de J2 Jeunes !
La relève annoncée par les éditions Fleurus depuis plusieurs semaines, répond aux souhaits des lecteurs qui trouvent que le titre Cœurs Vaillants fait un peu "démodé" ou "daté", à l'époque où la presse yé-yé conquiert le public de la tranche d'âge auquel s'adresse le journal, les 11-14 ans. En même temps, le journal pour les filles Âmes Vaillantes devient J2 Magazine.
Les deux "J" en question signifient "jeudi" (le jour de parution du journal, où il n'y a alors pas école mais catéchisme après lequel l'animateur distribue des numéros aux jeunes qui ne sont pas abonnés par la poste) et " jeunes ". J2 était jusqu'alors le titre générique pour les rubriques d'actualité de Cœurs Vaillants.
N'oublions pas que dans les années 1950 à 1970 l'éducation morale de la jeunesse est un haut lieu de rivalité entre les courants catholiques, laïques ou progressistes avec en premier lieu le contrôle des publications qui lui sont destinées...
Et voilà que entre 1965 et 1968, Francis va travailler pour J2Jeunes et livrer près de 250 planches pour un nouveau personnage nommé Monsieur Bouchu, soit en récits complets, soit en récits à suivre, ainsi que quelques autres courts récits, toujours humoristiques, au nombre de quatre.
Inédites en album, oubliées quelque part entre les pages d'un magazine pour jeunes, voici donc réunies en deux volumes formant une intégrale l'ensemble des aventures de Monsieur Bouchu et en bonus les autres courts récits de Francis pour J2Jeunes.
Le premier volume de l'intégrale s'intitule Monsieur Bouchu n'en fait qu'à sa tête... 168 pages, format 21 x 30 cm, couverture cartonnée rigide. Le second se nomme Monsieur Bouchu prend ses jambes à son cou... (Cliquez là...)
Quelques pages
Le formidable album volume 1 en vrai :