Le talent de dessinateur humoristique de Cézard explose dans le journal Vaillant au début des années 1950 avec son personnage phare Arthur le fantôme.
Jean Cézard est un forcené de travail et, rivé à sa planche à dessin, avec toujours la même qualité, Arthur le fantôme sera également présent en bandes hebdomadaires et quotidiennes dans la presse pendant près de 5 ans !
Ces bandes (ou strips), au nombre d'un peu plus de 420, sont méconnues et pour près du tiers d'entre elles complètement oubliées depuis leur première parution en presse.
En effet, la carrière de Cézard dans la presse est restée quasiment mystérieuse jusqu'à aujourd'hui dont nous pouvons enfin révéler ici avec quasi-certitude et après recherches ce qu'elle fut.
Pendant de nombreuses années on pouvait lire que Cézard aurait livré des bandes pour le journal L'Union de Reims et qu'une partie de ces bandes auraient été reprises dans les années 1960 dans le journal L'Humanité... Nous savions également que ces bandes avaient aussi été utilisées pour constituer le contenu des trois premiers Arthur Poche en 1964-1965 et quelques autres (une quarantaine) figuraient dans des fascicules de Pif le Chien de 1960 et 1961. Et lorsque l'on examinait les bandes reprises pour les Arthur Poche (n°s 1 à 3) et les Pif le Chien (n°s 32 à 37 de la troisième série), la numérotation des bandes qui était conservée montrait une séquence entre la 1 et la 424, mais avec des trous importants car seules 300 bandes étaient dénombrées !
Comment accéder alors aux quelques 120 bandes de Arthur oubliées et où se trouvaient exactement ces bandes de Arthur ?
L'enquête commença par la bibliothèque municipale de Reims où j'appris que le journal L'Union était conservé et accessible. Puis, par chance, un autre passionné de Cézard qui avait passé ses années d'études secondaires à Reims, s'est rendu plusieurs jours à la bibliothèque.
Tout alors s'éclaira et pour la première fois nous avions une chronologie de Arthur dans la presse, chronologie en trois temps.
Premier temps. Cézard livre sa première bande de Arthur pour L'Union le 27 mars 1958. Ces bandes paraissent dans le numéro du jeudi, le jour du repos scolaire à l'époque, à raison de une ou deux bandes par semaine. C'est l'occasion aussi d'insérer dans L'Union une petite publicité rappelant que le jeudi était aussi le jour de parution de Vaillant !
La présence dans L'Union se fit jusqu'au 23 février 1961 avec une bande qui présente un dialogue dans sa dernière case entre la Rédaction du journal et Arthur :
- "Au revoir Arthur. Ne nous oublie pas !"
- "Oh ! Non les gars. D'ailleurs je n'oublie jamais rien..."
C'est un total de 200 bandes qui parut dans le journal L'Union, dont près de quatre-vingts inédites depuis leur publication initiale.
Deuxième temps. La bande de Arthur est transférée pour intégrer le journal L'Humanité dès le 3 avril 1961 où la numérotation se poursuit avec le 201. A ce stade, ce sont les archives du journal L'Humanité qu'il reste à explorer... (à suivre).
Troisième temps. Arthur revient dans le journal L'Union de Reims le 28 juillet 1966. La bande comme à l'origine a un rythme hebdomadaire, mais n'est plus numérotée. Et énorme différence, il ne s'agit plus de bandes inédites dessinées spécifiquement. Il s'agit de reprises de gags réalisés pour les Arthur Poche. Et comme il s'agit de reprises de gags réalisés pour les Arthur Poche, ce n'est pas Cézard le dessinateur mais Gire junior alias Giroud. Des gags des Arthur Poche seront repris par le journal L'Union, avec parfois des interruptions de plusieurs semaines, jusqu'au 3 avril 1969. Au delà, plus de présence de Arthur dans L'Union.
Nous nous sommes donc attachés aux deux premières périodes, celles des bandes hebdomadaires ou quotidiennes spécifiquement dessinées et réalisées pour la presse dans L'Union et dans L'Humanité. Pour la première fois donc, voici un projet d'album qui recueillera toutes les bandes spécifiques de Arthur dessinées par Cézard et parues dans la presse.