Le secret des Templiers, aventure de Jacques Le Gall, parut initialement en 1965 dans le journal Pilote et sous une version bien différente de celle reprise des années plus tard par Dupuis en 1977.
La version d'origine imprimée est une version en 72 pages et en couleurs. Elle fut certes retouchée et remontée par Mitacq lui-même, mais pour répondre au besoin éditorial de Dupuis qui la fit paraitre en pages grand format et en noir et blanc.
Le secret des Templiers est en fait dans l'ordre chronologique la cinquième aventure de Jacques Le Gall, l'avant dernière. Mais pour les bédéphiles elle est devenue accessible en album en même temps que les deux premiers récits.
C'est Dupuis qui, des années après la parution initiale dans Pilote, reprit les aventures de Jacques Le Gall et, avec les deux premiers récits parus dans Pilote en grand format et au lavis, demanda à Mitacq de reformater le secret des Templiers. Comme le format de Pilote avait diminué entre les deux premiers récits et le cinquième, pour réunir les trois récits dans le même album Dupuis, il fallait reformater les planches et les mettre au lavis noir & blanc dans un souci de cohérence éditoriale et commerciale.
Outre bien sûr la couleur qui disparaît pour le lavis noir & blanc, pour ce reformatage, les planches initiales en quatre bandes sont transformées en planches de 5 bandes. Et comme cette transformation ne permet pas toujours une correspondance exacte au format des nouvelles pages, dans l'opération, ce sont près de deux planches de la version Pilote qui disparaissent de la version Dupuis.
Le goût initial de cette aventure par Jean-Michel Charlier et Mitacq se retrouve dans l'album de la version inédite du journal Pilote. Toute la force du récit et du suspens de Charlier ainsi que la composition des planches et le dessin de Mitacq (parfois secondé par Follet) dans sa version éclatante couleurs d'origine...
Des visuels de l'album sont visibles sur la page par LÀ...