Claude Marin est un auteur très prolifique et talentueux, peut-être le plus talentueux des auteurs injustement oubliés ou négligés du patrimoine BD.
Et quel patrimoine ! Un numéro de Hop! lui a fait justement hommage et recense l'ensemble des séries, planches, personnages qu'il a créé et animé tout au long des dizaines d'années 50, 60, 70...
Un de ses personnages les plus marquants, Frimousse, fut présenté dans des titres dits "pour fille" avec une revue au format de poche intitulée aussi "Frimousse", revue très prolifique bimensuelle qui compta 252 numéros d'avril 1959 à janvier 1972 (format 13 x 18 cm). On dénombrerait de l'ordre de 957 planches de Frimousse à un format adapté pour les dimensions "poche" de la revue !
Et le titre fut décliné pour les encore plus jeunes avec "Frimoussette" (126 numéros toujours au format de poche de juillet 1964 à février 1972).
Dans la galaxie "Frimousse" une revue à la longévité plus réduite et en version magazine intitulée "Frimousse magazine" présenta elle le personnage de Mimi, très voisin, voire jumeau, de Frimousse.
Les pages de "Mimi" parues dans cette dernière formule titrée "Frimousse magazine" ont l'honneur d'un album, planches parues au cours des 35 numéros mensuels que compta ce titre de mars 1961 à juillet 1965. Des gags en une ou deux planches.
Un passionné de Claude Marin a eu la chance et la clairvoyance de disposer de l'intégralité des planches de Mimi (y compris une planche inédite) et, cerise sur le gâteau, s'est attelé à une mise en couleurs entièrement originale. Qu'il en soit encore ici remercié. Plongez dans les années 1960 avec Mimi, jeune fille moderne et pleine de mordant, où la société française fait face à toute une jeunesse avide de liberté, de musique et de sensations...
L'album, dans tous ses états ...