Bien avant la fameuse Rubrique à Brac (RàB) apparue dans le journal Pilote en 1968 au sein de laquelle le professeur Burp nous dévoila toute sa science zoologique, un précurseur fit brièvement irruption dans le journal Record début 1965.
Deux récits de 5 planches, datés de 1964, par Gotlib où apparait le Professeur Frédéric Rosebif (!) éminent conférencier animalier.
Dans le n°35 de janvier 1965, le professeur Rosebif nous présente le caméléon, et dans le numéro 37 de mars 1965, c'est l'autruche qui est à l'honneur !
Le caméléon
L'autruche
A cette époque, Gotlib dessine pour le journal Vaillant depuis 1962 où il y développe les personnages Nanar, Jujube et Piette... au sein de scènes humoristiques d'où sera issu, d'abord comme personnage secondaire, Gai Luron, dont la destinée sera grande et auquel le succès lui conféra sa série à lui tout seul...
Et dans Vaillant d'autres planches des débuts de Gotlib existent : Puck et Poil [1963], Klop [1964], La Souris [1969].
Pendant très longtemps les premières années de Gotlib chez Vaillant ne connurent aucun album.
Il fallut attendre 2006 pour trouver la première réunion de planches de Nanar, Jujube et Piette. Et encore, cet album n'étant pas complet, deux autres opuscules circulèrent de manière non traditionnelle pour compléter l'ouvrage paru aux éditions Glénat.
On croyait alors qu'avec Vaillant toutes les premières planches de Gotlib étaient là, bien identifiées et que la plupart avaient été proposées d'une manière ou d'une autre en album ?
Et bien non !
Une pépite de jeunesse subsistait, étincelante mais invisible au plus grand nombre, dans le journal Record. Dans ce magazine, sur deux numéros de début 1965, on put lire en deux courts récits de 5 planches chacun, une divagation animalière la plus déjantée annonciatrice des plus belles heures de la Rubrique à Brac.
Laissons Gotlib narrer leur génèse :
Voici donc réunis pour une première mondiale ces deux récits quasiment inconnus, en demi-planches, dans un album au format à l'italienne de 21 x 15 cm. La veine humoristique délirante et déconnante chère à Gotlib est déjà là, sous nos yeux, bouillonnante et prête à exploser.
Osez ouvrir et parcourir cet album, vous ne le regretterez pas.
Un lien vers une présentation de l'album en cliquant ICI...