Avant de rencontrer le succès dans la revue Circus avec Les Passagers du Vent, François Bourgeon a forgé son style et apprit son art en se mettant au service de lignes éditoriales de revues de bandes dessinées bien différentes : Fripounet, Djin, Pif Gadget.
Restons avec Pif Gadget où, entre 1977 et 1981, trois courts récits inédits en albums sont parus. Les deux premiers sont des adaptations de romans de Jules Verne (Le Serpent de mer et Le Secret de Wilhem Storitz) et le troisième une variation sur une créature imaginaire et populaire, La Vouivre.
Leur point commun ? Des récits fantastiques où le talent de Bourgeon éclot à travers des pages de bandes dessinées dont l'influence du son apprentissage comme Maître-Verrier est manifeste. Couleurs des compositions et des dessins, cases enchâssées comme les pièces d'un vitrail.
Alors quoi de plus naturel que d'intituler cet album "Récits Fantastiques". Aux trois courts récits précités, s'ajoutent quelques bonus glanés dans Frilouz et (A SUIVRE).
Savourez :
Maquette de la couverture
Visuels de pages
Et maintenant quelques photos :