Voilà un dessinateur belge réaliste, un peu oublié, et régulier du journal Spirou des grandes années 1970, Arthur Piroton. Il rencontra la faveur du public avec son personnage Jess Long, dont les aventures policières furent pour certaines scénarisées par Maurice Tillieux.
En 1977, en pleine maîtrise de son dessin, Piroton présente un récit réaliste et historique dans la lignée des histoires véridiques de l'Oncle Paul et dans la grande tradition du journal.
Durant ses années d'apprentissage, le dessinateur avait également participé à la réalisation de plusieurs histoires de l'Oncle Paul dont une compilation pourrait aussi être la bienvenue...
L'aventure dont il est question ici et intitulée Îles en détresse est découpée en plusieurs chapitres qui, mis bout à bout, relatent et composent pendant 42 planches le récit de l'invasion nazie des îles anglo-normandes.
L'ouvrage conçu reprend ces planches restées inédites en album et parues initialement dans le journal de Spirou du numéro 2049 au numéro 2059. Ouvrage cartonné aux dimensions 21 x 30 cm, 44 pages couleur, couverture brillante.
Îles en détresse