Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dick Dicks détective

Entre New York, Paris et Bruxelles, René Goscinny scénarise et dessine de 1951 à 1955 les aventures nonchalantes et débridées de Dick Dicks le détective. Une œuvre complète où le talent naissant et en apprentissage de l'auteur point à chaque détour de bulles et de cases.

Dick Dicks détectiveDick Dicks détective de la police de New York, est envoyé par son chef afin de résoudre les énigmes les plus farfelues et les plus étonnantes qui puissent arriver aux forces de l'ordre.

Quasiment inédit en album, seul le premier épisode est connu en intégralité, ainsi qu'un second inclus dans l'ouvrage de Christian Marmonnier et Aymar Du Chatenet "René Goscinny : la première vie d'un scénariste". Sept récits, sur les neuf réalisés au total, sont entièrement inconnus en France, et, trois récits parmi ceux réalisés, les récits 6, 7 et 8, n'ont même jamais connu une publication en langue française !

143 planches jamais vues ou lues depuis le début des années 1950, sorties des archives des journaux belges, restaurées et rassemblées, enfin, en une intégrale de l’œuvre séminale de René Goscinny.

Et déjà, à chaque conclusion du récit, et en dernière case, la même scène récurrente qui présente le détective retrouvant son passe-temps du moment délaissé afin de résoudre son enquête ! Neuf récits, neuf dernières cases, neuf fois Dick Dicks replongeant dans un hobby. 

Ces récits eurent à l'origine l'honneur en partie de la presse belge de langue française et pour l'intégralité des récits dans la presse belge de langue flamande. Le sixième récit fut interrompu et conclu précipitamment lors de sa parution écourtée en langue française et ne connut sa conclusion ordinaire qu'en langue flamande.

Le volume est conçu comme une intégrale des neuf récits de Dick Dicks, dont une partie pour la toute première fois traduite du flamand au français. Album cartonné rigide de 21 x 30 cm, noir et blanc, 220 pages.

Pour visualiser cet album, découvrir sa couverture et sa composition, CLIQUEZ LÀ.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :