La bande dessinée regorge décidément de classiques entièrement inédits. Et ceci est particulièrement vrai pour une partie relativement oubliée de la bande dessinée belge qui parut en supplément de quotidiens comme ici pour le personnage Luc Junior, ou Junior tout court, héros éponyme de "La Libre Junior", supplément jeunesse et BD du quotidien "La Libre Belgique".
Greg reprit le personnage en 1957 après la fin des aventures dessinées par Uderzo et scénarisées par Goscinny, ainsi qu'un récit réalisé par Sirius.
Mais très peu des récits de Greg pour Junior sont proposés en album à ce jour. Les éditions belge Panpan ont commencé avec deux titres qui reprennent les trois premiers récits, et on a pu trouver un troisième album "non officiel" intitulé Junior Millionnaire.
La bibliographie de Junior par Greg s'écrit de la façon suivante :
1958: LE FILLEUL DU CANADA (42 planches)
1959: LE MYSTERE DE YAXATSEC - ALERTE AU TOUFOULCAN (32 pl)
1960: JUNIOR ET LE BIDOUBLE (29 pl)
1961: JUNIOR ET MEDARD MEDARD (29 pl) - JUNIOR GLOBE-TROTTER (22 pl)
1962: JUNIOR ROBINSON (22 pl) - JUNIOR MENE L‘ENQUETE
1963: JUNIOR ET MERLIN PINPIN
1964: LE RETOUR DE LUC JUNIOR - JUNIOR ET LES EVADES (22 pl)
1965: JUNIOR ET LE GRAND PACHA (22 pl)
En 1961 "Junior Globe-Trotter" est une aventure maritime avec pirates, navires et sous-marin ! Dans la parution dans "La Libre Junior", une couleur rouge d'appoint accompagne les planches.
Ces planches vous les trouvez en un album inédit, format carré 21 x 21cm, dont page de titre ci-dessous
Un aperçu plus complet de l'album en cliquant ICI...
En 1964 Greg présente le récit "Junior et les évadés". Vingt-deux planches d'une aventure sur les chapeaux de roues où le dessin, le trait et l'expression dynamique de Greg sont exceptionnels.
Ces planches j'ai pu les réunir dans un album dont la page de garde vous est présentée ci-dessous
Un aperçu plus complet de l'album est disponible en cliquant ICI...
Et si vous pouvez obtenir des fichiers de bonne qualité des récits encore inédits de Junior par Greg, n'hésitez pas à me contacter...