Dans la série des personnages rares et peu connus, et qui font la joie des bédéphiles, Peyo anima pendant très peu de temps un personnage créé pour les fascicules publicitaires Bonux-Boy appelé "Pierrot et la lampe".
Créé par Peyo en 1960, trois récits furent dessinés pour Bonux-Boy de Pierrot et la lampe, récits jamais repris en album. Ces récits de 7 ou 8 pages furent dessinés adaptés à un petit format car la revue publicitaire était de dimension de 10cm x 13cm (dans Bonux-Boy 1, 3 et 4).
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Pour alimenter le journal Spirou et apparaître toujours au sommaire, Peyo réutilisa ces trois récits entre 1965 et 1966, en remontant les planches et les cases, élargissant certaines, en rajoutant parfois d'autres. Les récits firent alors 4 ou 5 pages aux dimensions du journal Spirou (n°s 1437, 1447, 1453).
Les deux planches précédentes montrent l'exemple de la planche une du dernier récit, le troisième, de Pierrot et la lampe : version Bonux-Boy puis version Spirou.
On aurait pu croire en avoir fini avec la version classique de Pierrot et la lampe ? Erreur ! Il faut franchir les Pyrénées pour découvrir en 1970, dans le numéro 12 de la revue espagnole "Strong" la reprise du premier récit de Pierrot et la lampe.
Mais alors que l'hebdomadaire Strong reprend du matériel de Spirou, pour Pierrot et la lampe c'est la version initiale de Bonux-Boy qui est utilisée : elle est alors entièrement mise en couleur car dans Bonux-Boy l'impression alternait quadrichromie et monochromie.
Nous avons donc une version inédite et rare de Pierrot et la lampe : Pierrot y la lampara ! Ce fut le seul récit édité par l'hebdomadaire Strong de Pierrot...
A gauche, Bonux-Boy
A droite, Strong
A noter que bien plus tard, dans les années 1990, pour le magazine "Schtroumpf", les trois récits de Pierrot et la lampe furent redessinés par des auteurs du studio Peyo, et de nouveaux récits furent créés.
Une histoire éditoriale bien mouvementée pour un petit garçon comme Pierrot, qui méritait bien, pour sa version "classique" par Peyo, de Bonux-Boy à Strong, un album inédit : cliquez ICI...