Azara est un auteur bien connu de ceux qui apprécient et ont été marqué par l'école franco-belge de BD née dans les magazines Tintin, Spirou, Record et Pilote.
La série la plus connue d'Azara est sans nul doute Taka-Takata qui sévit dans les pages du journal de Tintin. Mais d'autres BD ont été réalisées dans les années 1960 qui n'ont pas connu le bonheur d'une édition en albums, ou très peu. L'amateur éclairé aura repéré quelques albums noir et blanc des créations en question d'Azara, certains albums dans la collection Samedi jeunesse, mais pas à la hauteur des contributions référencées dans les magazines cités.
On peut donc trouver en bouquinerie ou ailleurs quelques ouvrages brochés, en noir et blanc, qui présentent certaines planches d'Azara hors Taka-Takata. Voici ci-dessous la présentation de ma collection pour ces albums :
************************
Le journal Tintin
Mais une recherche sur le toujours excellent site BD oubliées, fait apparaître, en excluant toujours la série Taka-Takata, et pour le journal Tintin, un nombre conséquent d'autres contribution dont j'ai repris la liste suivante :
Tintin France
Tintin Belgique
Dans ces deux listes on trouve Gaëtan de Chateaubleu. Ce personnage a déjà eu l'honneur d'un album Albin-Michel, broché noir & blanc en octobre 1976 (album 3 de ma collection).
Certains des courts récits du journal Tintin se retrouvent aussi dans les deux albums Samedi jeunesse, mais sans commune mesure avec le nombre de participations d'Azara mentionnées dans les deux bibliographies ci-dessus.
La recherche de ces planches s'est donc imposée.
Grâce à deux contributeurs qui ont permis de compléter les parutions entre les deux versions du journal Tintin, je dispose de toutes les planches, ce qui pourrait laisser présager deux ou trois albums inédits bien intéressants.
Par ailleurs, en continuant les recherches sur Azara mais cette fois-ci avec Taka-Takata, il semble que les albums réalisés ne couvrent pas toutes les planches existantes dans le journal de Tintin. Mais ça c'est une autre histoire que j'explorerai plus tard.
************************
Le journal de Spirou
Les contributions de Azara dans Spirou sont moins nombreuses.
Azara a présenté pour ce journal en 1967 et 1968 son personnage Haddada Surmamoto, repris dans l'album noir & blanc n°4 de ma collection, voir supra (édition Albin-Michel - octobre 1976).
Pour le Journal Spirou, on trouve bien plus tard dans les années 1980, une série assez courte, Zagazik, sorte de chanteur folk, dans des aventures échevelées. Cette série est entièrement inédite en album. A suivre de près !
************************
Le journal Record
Pour le magazine Record, c'est la série Bonnedague qui fut créée, reprise en partie dans les albums 189 & 190 de Samedi jeunesse (numéro 1 & 2 de ma collection). Les albums Samedi Jeunesse sont de piètre qualité : papier mince, impression empattée, noir et blanc. Je dispose désormais grace à un contributeur passionné toutes les planches parues en couleurs dans Record. Une bonne matière à album inédit !
Azara dans Record
************************
Le journal Pilote
Enfin, pour Pilote, Azara a commis les récits ci-après, dont certains sont également présents dans les deux albums Samedi jeunesse (M. Chapomou). Un fidèle parmi les fidèles, et immense connaisseur du journal Pilote, a eu la gentillesse de me communiquer des scans couleur et bichromie de bonne qualité de toutes ces parutions dans le journal Pilote.
De quoi réaliser l'album inédit de Azara dans Pilote !
Azara dans Pilote