L'aventure éditoriale de « S.O.S. Bagarreur » fut chahutée. Alors que les auteurs escomptaient en faire une série, un changement de rédacteur en chef chez Spirou en 1968 sonne le glas des aventures d’Alain Brisant un an après sa création. L’unique et première histoire ne sera publiée en album couleur qu’en 1985 chez Dupuis mais amputée de 6 planches pour la faire passer de 52 à 46 pages. Ce sont les Éditions de l’Élan qui rendront finalement et pleinement justice au travail de René Follet et Maurice Tillieux. En 2014 d'abord par un tirage de luxe en fac-similé des planches originales accompagné d'un ex-libris inédit, puis en 2018 par une édition noir et blanc grand public enrichie d’un dossier de présentation.
La version couleur du journal de Spirou est parfois injustement décriée.
Les aplats et les tons utilisés accompagnent et soutiennent les effets dramatiques et aventureux de ce récit maritime et houleux... Alors, voici enfin la version originale couleurs et avec l'intégralité des planches telle que parue à l'origine en 1968 dans le beau journal de Spirou !
En conclusion de l'ouvrage une section bonus réunit une galerie d'illustrations réalisées par Follet des années plus tard et tirées de séquences du récit.
Album cartonné, 21 x 30 cm, 60 pages couleur, couverture brillante !
SOS Bagarreur
Quelques visuels
Et maintenant l'album photographié