Frazer l'Africain, est une série parue dans pilote en 1961 et 1962. Son dessinateur anglais, Franck Bellamy, est exceptionnel et son trait réaliste ainsi que ses compositions de planches sont superbes.
Les récits de Franck Bellamy sont peu nombreux à être traduits en France et lorsque cela est le cas, il s'agit le plus souvent à l'occasion d'anthologies sur les comics strips. Seules ses réalisations sur le personnage Garth ont été véritablement reprises en plusieurs albums en France.
Un recensement des publications françaises de Franck Bellamy existe que vous pouvez consulter en cliquant ICI...
Pour ma part, dans ma bédéthèque, exception faite des albums sur Garth, ma collection se compose d'albums en langue anglaise, version d'origine des bandes dessinées de Franck Bellamy.
Vous trouvez ci-dessous les albums présents dans ma collection.
Les récits de "Fraser of Africa" (avec un S dans Fraser pour la version originale) figure dans ma collection (c'est le numéro 3), mais le souvenir de l'avoir lu aussi dans Pilote et en français est toujours vivace.
Je dispose de tous les numéros de Pilote pour envisager de réaliser un album en langue française de Frazer l'Africain. Le grand format de Pilote à cette époque me conduit à devoir scanner les pages du magazine en deux parties pour ensuite les reconstituer avec les logiciels de gestion d'image.
Pour autant, cela reste plutôt accessible, il faut surtout trouver le temps de scanner les planches en deux fois et de travailler sur les fichiers.
La bibliographie de Frazer l'Africain dans Pilote est consultable sur le site de bdoubliées que vous pouvez visiter en cliquant LA...
Pour le magazine Pilote, il faut réunir les planches de Bellamy parues de la sorte :
Il est très probable que l'un de mes futurs albums sera la reprise des planches de Pilote pour constituer l'album "Frazer l'Africain".
Par ailleurs, Pilote a aussi publié le récit de Franck Bellamy relatant la vie de Winston Churchill : Winston Churchill: histoire d’un lion - Pilote hebdomadaire #152-198, 1962-1963. Pour cette histoire, par contre, je ne dispose pas des numéros de Pilote, appel donc à tous contributeurs potentiels...