Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charlot, par Forest

Dans la même veine d'humour loufoque que le Copirit (voir page en cliquant ICI...), Forest avait proposé dans Vaillant, mais avant le Copirit, une série de 16 gags en une planche de Charlot !

Du numéro 371 du 22 juin 1952 (couverture) au numéro 387 du 12 octobre 1952, et dans un esprit graphique identique à celui des 9 premières planches du Copirit, sur un scénario complètement délirant mais dont Forest n'était pas l'auteur, les lecteurs eurent droit à 16 pages échevelées de situations survitaminées avec Charlot... Seules 16 planches furent publiées, sans que l'on puisse affirmer si c'est le scénario qui a déplu ou si l'utilisation du personnage de Charlot était en cause.

Le Copirit, par Forest

Remarquez combien le cowboy de Charlot ainsi que le format de la planche sont proches de celui du Copirit pour son premier tour de 9 planches : ils ne sont séparés que de moins de 6 mois...

Alors que Forest ne travaille plus pour Vaillant, il reprend Charlot pour deux magazines, Pschitt Aventure et Jeunesse Joyeuse, à raison de récits en 8 ou 9 planches, entre 1955 et 1961. Ces récits furent repris en albums souples pour la Société Parisienne d'Edition (SPE), les fascicules étaient alors chapitrés à raison de 5 récits chacun.

Voici ci-dessous les 11 fascicules brochés de la SPE des aventures de Charlot par Forest, sur scénarios de Montaubert (mais retravaillés par Forest) :

Le Copirit, par Forest

A ces onze albums, on rajoutera un numéro spécial daté d'octobre 1958 de Jeunesse Joyeuse comportant un récit en 19 planches non repris en album SPE : Charlot et l'île aux émeraudes. Quelques couvertures réalisées pour Pshitt Aventures, un magazine à vocation promotionnelle pour un soda (!) où apparaissaient dans un premier temps les adaptations du personnage par Forest, sont aussi existantes.

Le trait souple et dynamique de Forest, allié à des péripéties empruntent de loufoquerie et d'onirisme, font de ces pages une lecture agréable qui mériteraient bien une intégrale en un ou deux volumes.

 

Charlot, par Forest

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :