• Tintin in Kongo

    Parue dans sa première version en noir & blanc dans le Petit vingtième, cette aventure sera aussi la toute première à être redessinée par Hergé à compter de novembre 1940. Bien que la publication des aventures de Tintin en album couleur ne soit pas encore d'actualité, pour sa parution en néerlandais dans le supplément pour enfants Voor Broer En Zus du quotidien flamand Het Laatste Nieuws, le dessin est modernisé.

    L'album est cartonné (couverture rigide) et comporte 58 pages. Il s'agit d'une sorte de "re-création" de ce qu'aurait pu être la première version album moderne en noir et blanc et aux planches au format A5 de Tintin au Congo.

    Il est au format à l'italienne et présente deux planches de Tintin au format A5 par page. Voir photo du pêle-mêle ci-dessous où je présente la couverture, le verso, et deux pages de l'album.

    Tintin in Kongo

    Aux planches en noir et blanc de cette version moderne, j'ai ajouté les planches hors-texte couleurs parues dans les versions classiques noir et blanc des albums. Bien sûr, ces planches hors-texte couleurs n'ont pas parues originellement avec le récit modernisé dans le journal : c'est dans le cadre de la "re-création" de ce qu'aurait pu être un album que j'ai agrémenté le récit des 4 hors-texte couleurs.

    Après de très légères retouches sur les 20 premières planches (traits de vitesse, traits d'exclamation...) l'histoire acquiert ensuite une version graphique renouvelée, proche de l'édition couleur.

    La présente version constitue donc un témoignage vibrant et le passage des versions de l'âge d'or des aventures de Tintin aux versions de l'âge moderne...

    Tintin in Kongo