• Tintin in Amerika

    Cette version extraordinaire de Tintin en Amérique, en noir et blanc mais entièrement redessinée, au format des planches du petit-vingtième, est parue dans un journal flamand en 1941-1942 "Het Laatste Nieuws".

    Entre 1940 et 1942, Hergé, sous l'impulsion de son éditeur, redessine ses premiers récits pour une parution envisagée en couleur et au format des pages des albums Casterman.

    Avant l'album couleurs, une version moderne, redessinée, de Tintin en Amérique, intitulée Tintin in Amerika en flamand, est parue en noir et blanc et avec des planches au format du Petit Vingtième dans un quotidien de presse !

    L'album est cartonné (couverture rigide) et comporte 64 pages. Il s'agit d'une sorte de "re-création" de ce qu'aurait pu être la première version album moderne en noir et blanc et aux planches au format A5 de Tintin en Amérique.

    Il est au format à l'italienne et présente deux planches de Tintin au format A5 par page. Voir la photo du pêle-mêle ci-dessous où je présente la couverture, le verso, et deux pages de l'album.

    Tintin in Amerika

    Aux planches en noir et blanc de cette version moderne, j'ai ajouté les planches hors-texte couleurs parues dans les versions classiques noir et blanc des albums. Bien sûr, ces planches hors-texte couleurs n'ont pas parues originellement avec le récit modernisé dans le journal : c'est dans le cadre de la "re-création" de ce qu'aurait pu être un album que j'ai agrémenté le récit des 4 hors-texte couleurs.

    Tintin in Amerika

    Il s'agit donc de le version inédite noir et blanc redessinée et modernisée par Hergé en 1941, véritable chaînon manquant entre la version classique du petit vingtième en noir et blanc, et la version moderne en album couleurs !