• Tintin AVG en couleurs dans Coeurs Vaillant

    Le journal pour jeunes Cœurs vaillants est resté célèbre pour avoir été le premier à publier la bande dessinée Les Aventures de Tintin et Milou d'Hergé en France.

    Un intérêt pour les aventures de Tintin et Milou dans cette publication en France réside essentiellement dans sa mise en couleurs, parfois, et concomitamment, dans le montage des planches.

    La mise en couleurs semble concerner les derniers épisodes publiés dans Cœurs Vaillant dont voici les références :

    • Tintin au pays de l'or noir : n°s 23-24 (1940). Se continue dans la série spéciale du n°s 2 à 52.
    • Le Crabe aux pinces d'or : du n° 25 (1942) au n° 21 (1943).
    • L'Étoile mystérieuse : du n° 23 (1943) au n° 6 (1944).
    • Le Secret de La Licorne : n°s 8 à 17 (1944). Cet épisode est interrompu à la Libération et ne sera pas repris. Résumé succinct du Secret de La Licorne et du Trésor de Rackham le Rouge dans le n° 1 (1946), 1ère page.
    • Les Sept Boules de cristal : du n° 1 (1946) au n° 44 (1947) sauf n°s 28-29.

    (source wikipédia)

    A cette même époque, Tintin paraît en Belgique dans le petit vingtième en noir et blanc puis trichromie pour l'Or noir (voir album privé sur ce blog en cliquant ICI...), par la suite dans le journal Le Soir en noir et blanc, en planches A5 puis en strips.

    La mise en couleurs dans Cœurs Vaillants est donc inédite. En voici quelques exemples, et d'abord l'Or noir, planches du petit vingtième remontées :

    Tintin AVG en couleurs dans Coeurs Vaillant

    Admirez le beau pull marine de Tintin et la tenture bariolée...

    L'étoile mystérieuse maintenant, les strips du Soir sont remontés pour former des planches A4 toujours mises en couleurs :

    Tintin AVG en couleurs dans Coeurs Vaillant

    Admirez là aussi le beau canoë dinghy rouge...

    Enfin, dernier exemple, les strips du Soir des 7 boules de cristal, qui ne sont pas remontés et donc publiés dans leur version d'origine mais avec mise en couleurs :

    Tintin AVG en couleurs dans Coeurs Vaillant

    Admirez donc les beaux pyjamas rayés : horizontal bleu pour le Capitaine, vertical rouge pour Tintin...

    J'ai pu obtenir la version couleurs Cœurs Vaillants des 7 boules de cristal : un album est disponible et consultable, cliquez ICI...

    J'ai pu glaner par ailleurs quelques scans sur internet des aventures de Tintin en couleurs parues dans Cœurs Vaillants, mais il m'en manque beaucoup, tout contributeur sera le bienvenu.