• Les BD du Petit Nicolas

    Le Petit Nicolas fut d'abord un personnage de bande dessinée, sous forme de gag familial en une planche, avec Sempé aux dessins et où Goscinny signait du pseudonyme d'Agostini...

    De l'ordre de vingt-huit planches des débuts du Petit Nicolas sont donc inédites, car jamais reprises nulle part à ma connaissance. Les planches parurent dans Le Moustique des éditions Dupuis en 1955/56 : à compter du n°1548 de septembre 1955, la première planche du Petit Nicolas s'intitule LeTambour .

    Ci-dessous la planche numérotée 20 :

    Les inédits de Goscinny

     

    On dénombrerait de 27 à 29 planches de BD du Petit Nicolas. Je dispose d'une bibliographie des parutions dans Le Moustique mais je ne suis pas certain de son entière exactitude. Cette bibliographie numérote 28 planches, et une planche parue dans le numéro 0 d'un magazine intitulé Le Supplément Illustré.

    Mentionnons d'abord une incertitude sur la planche n°5, dont je ne dispose pas, qui serait parue dans le numéro 1551 du Moustique avant la planche n°4 parue elle dans le numéro 1552, donc par inversion.

    En second lieu, la bibliographie mentionne une planche n°28 qui serait parue soit dans le numéro 1581 soit dans le numéro 1582 du Moustique, un internaute contributeur m'ayant déjà affirmé que pour avoir eu les numéros 1580 et 1583 entre les mains, aucune planche n°28 du Petit Nicolas n'y figurait.

    Enfin, la planche éditée dans le numéro 0 du Supplément Illustré, planche non numérotée, est la même que celle qui fut reprise en noir et blanc dans la revue Schtroumpf - Les cahiers de la bande dessinée n°22 consacrée à Goscinny.

    On pourrait aussi émettre l'hypothèse que cette planche utilisée dans le numéro 0 du Supplément Illustré serait la même que celle référencée comme étant la planche n°28, voire la planche n°5...

    Les BD du Petit Nicolas

    J'ai pu récupérer 27 planches, mais il m'en manquerait peut-être une ou deux, ou aucune. C'est cette ou ces deux planches éventuelle(s) que je recherche désormais, pour autant qu'elles existent, ce qui nécessite d'avoir les numéros du Moustique 1551, 1581 et 1582. Avis à tous les bédéphiles !

    A noter que plus tard en 1964, et sous la forme désormais immuable de textes de Goscinny illustrés par Sempé, Le petit Nicolas, accueilli dans le journal Pilote, eut sa dernière incursion dans le monde de la BD afin de présenter les personnages du journal dans le numéro 224.

    Les BD du Petit Nicolas