• Azara dans Spirou & Record

    Azara est un auteur bien connu de ceux qui apprécient et ont été marqué par l'école franco-belge de BD née dans les magazines Tintin, Spirou, Pilote et Record.

    Tout n'a pas été édité, loin de là, et ce n'est pas l'actualité du patrimoine BD en librairie ces dernières temps qui met à l'honneur Azara.

    La série la plus connue d'Azara est sans nul doute Taka-Takata qui sévit dans les pages du journal de Tintin.  En effectuant des recherches sur le journal Tintin, il semble que les albums existants de Taka-Takata ne couvrent pas toutes les planches existantes. Un travail de recensement reste donc à faire sur Taka-Takata, mais ça c'est une autre histoire.

    Mes recherches immédiates m'ont permis d'obtenir toutes les planches inédites de Azara parues dans le journal Tintin, à l'exception donc de Taka-Takata, et toutes celles parues dans Pilote. Pour en prendre connaissance accéder à la page Azara de mon blog (dans "Rubriques").

    Dès lors, et s'agissant de planches dont je ne dispose pas, je me suis concentré sur les parutions dans le journal Spirou et Record qui n'ont jamais été reprises en albums.

     ************************

    Pour le Journal Spirou, on trouve une série assez courte, Zagazik, sorte de chanteur folk, dans des aventures échevelées. Zagazik on le trouve dans le journal Spirou dans les années 1980 et dans les numéros ci-après. Cette série est entièrement inédite en album : si quelqu'un dispose des scans, je suis disposé à en faire un ou deux albums privés !

    5 - Azara dans Tintin et Spirou

    • Un terme aux piles - Spirou 2209 à 2219, année 1980 (couverture n°2209)
    • Les tsars dinent à l'huile - Spirou 2317 à 2338, année 1982 et 1983

     ************************

    Pour le magazine Record, c'est la série Bonnedague qui fut créée, reprise en partie dans les albums 189 & 190 de Samedi jeunesse (numéro 1 & 2 de ma collection). Suis preneur de tous scans couleur ou bichromie pour une intégrale des planches de Azara dans Record.

    Azara dans Record

    5 - Azara dans Tintin et Spirou